Trophées Eco Actions : valoriser les actions innovantes des collectivités locales en matière environnementale
Organisés par l’Association Les Eco-Maires, depuis 15 ans, les Trophées Eco Actions donnent l’occasion aux collectivités locales de mettre en avant leurs actions en matière d’environnement et de développement durable. Ce concours, bénéficiant du soutien de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, d’Electricité de France et de Suez Environnement, est un évènement majeur qui outre la diffusion des expériences, souligne l’innovation.
Pour mémoire, les Eco Maires fédèrent et agissent pour et avec près de 700 communes ou EPCI dont les élus ont choisi d’inscrire, dans leur politique, l’approche environnementale et le développement durable comme prioritaire.
Les Maires fondateurs de l’association pressentaient que l’échelon local est un maillon essentiel des politiques environnementales, ce que tous les sommets sur l’environnement ont affirmé depuis Rio. En effet, « l’agir local-penser global » s’est largement imposé depuis, et des expériences très pertinentes ont émergé concrètement.
Après 15 ans d’activité, Les Eco Maires sont aujourd’hui le premier réseau national d’élus mobilisé sur les problématiques environnementales et de développement durable. De précurseur en terme politique, méthodologique, le réseau est aujourd’hui devenu un réel outil pour les acteurs du territoire et les enjeux nationaux.
Parmi ses activités « quotidiennes » - échanges d’expériences, mutualisation des compétences, innovation, recherche – l’association a rapidement mis en place diverses actions de valorisation des initiatives locales. Ainsi, elle a développé des Commissions thématiques, réels " laboratoires " aux réflexions innovantes sur des thèmes reconnus comme clefs. Autour de ces élus des partenaires essentiels participent aux réflexions qui s'accompagnent d'études et de tests sur des communes pilotes.
Les Maires fondateurs de l’association Les Eco Maires se sont en effet réunis en 1989 pour afficher, en-dehors de tout clivage partisan, leur volonté de placer l’environnement au cœur de leurs préoccupations quotidiennes d’élus de terrain, ce qu’incarnerait quelques années plus tard la notion de développement durable. L’idée est venue ensuite d’afficher cette préoccupation en récompensant, par la remise de Trophées, des initiatives marquantes menées par les adhérents.
Pour la quinzième année consécutive, les Trophées Eco Actions de l’Association des Maires pour l’Environnement et le Développement Durable viennent récompenser l'innovation des politiques environnementales et de développement durable menées par les communes et les intercommunalités.
Cet événement, devenu un temps fort des politiques locales, est un concours destiné aux collectivités locales sur l’environnement et le développement durable : les « Trophées Eco Actions ». Evènement phare de l’association, il contribue largement à sa mission de placer l’environnement au cœur des préoccupations des élus locaux.
Une forte participation des villes françaises
Une centaine de dossiers sont déposés chaque année par les communes et les intercommunalités auprès des Eco Maires. Emanant de toutes les typologies de communes, de toutes les régions, avec chaque année des grandes tendances, reflétant les avancées des collectivités.
Cette année, ce sont 60 collectivités de toute taille (408 à 2 125 851 habitants) ont été retenus pour participer à ces trophées Eco Actions. Les Trophées Eco-Actions sont organisés en plusieurs catégories. Ainsi, les candidats peuvent pour valoriser leurs actions innovantes en matière d’environnement et de développement durable poser un dossier dans l’une des catégories suivantes : politique globale, aménagement, équipement / construction, gestion / organisation et sensibilisation/éducation. Ces catégories ont été choisi afin de pouvoir mieux prendre en compte la transversalité des dossiers et sortir des récompenses sectorielles (déchets, eau, énergie,...).
Une reconnaissance politique
Les Trophées Eco Actions sont remis à l'Assemblée Nationale (Hôtel de Lassay), sous le haut patronage de son président et du ministre de l'écologie et du développement durable. Le Président du Jury est Monsieur Yves Pietrasanta, Vice Président de la Région Languedoc-Roussillon-Septimanie
Ce concours vise a des objectifs...
inciter les élus à engager des politiques environnementales innovantes
En identifiant parmi les candidats, un élu qu’ils connaissent, une ville voisine, une problématique similaire… les collectivités sont incitées à reproduire ces expériences exemplaires.
être une source d’inspiration et de diffusion des bonnes pratiques
Chaque année, entre 70 et 100 collectivités présente des actions innovantes. La communication réalisée autour de ces dossiers permet de partager l’expérience, les idées, les démarches et les projets imaginés et mis en œuvre par les collectivités locales.
identifier de nouvelles collectivités référents
Si on retrouve, parmi les candidats aux trophées Eco Actions, les collectivités traditionnellement reconnues comme les plus en avance sur l’environnement et le développement durable, tous les ans, on en découvre de nouvelles.
avoir un état d’avancement des politiques environnementales et de développement durable dans les collectivités
Chaque année, des tendances se dessinent marquant ainsi le progrès ou l’actualité en la matière dans les collectivités.
mettre en évidence la contribution de l’échelle local au penser global
Les collectivités locales sont les premiers acteurs de l’environnement et du développement durable. Faire connaître leurs contributions aux défis environnementaux nationaux et mondiaux permet de faire valoir la place des collectivités locales dans ces débats.
Le jury, composé d'une vingtaine de personnalités, représentants de l’Etat, des collectivités, des entreprises et du monde associatif, présidé par Yves Pietrasanta, Maire de Mèze et Vice-Président du Conseil Régional Languedoc-Rousillon, a décidé de récompenser 17 dossiers en comptant le prix de l’innovation soutenu par Territoria et le prix de la rédaction d’Environnement Magazine.
En 2005, les collectivités lauréates sont :
CA du Douaisis (59), CAP Lorient (56),
CA de Rennes Métropole (35), CC de Château-Thierry (02),
Clermont-Ferrand (63), Combaillaux (34),
Egletons (19), Fécamp (76),
Illkirch-Graffenstaden (67), Montreuil (93),
Narbonne (11), Nice (06),
Paris (75), Pont-du-Château (63),
Saint-Denis (93), Syndicat intercommunal d’aménagement
Porto-Marghera (It) du golfe du Morbihan (56)
La cérémonie de remise des Trophées Eco Actions, placée sous le Haut Patronage de Monsieur Jean-Louis Debré, Président de l’Assemblée Nationale a eu lieu hier soir en présence de Nelly Olin, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable et a été précédée par une manifestation, ouverte à tous, de présentation par les lauréats de leurs actions.