Twist : à la découverte du lombricompostage
Déjà pionnières en matière de tourisme durable, les éditions Viatao continuent d’innover en sensibilisant les enfants et les parents à la protection de l’environnement, sur un mode ludique. Elles viennent de lancer la collection "Petit Tao" dont le premier tome, intitulé "Twist le lombric", est dédié au lombricompostage. Date de sortie : le 11 mai prochain...
Ce livre démarre par un conte : la petite Zoë est triste, son hibiscus rouge est mal en point… Twist le lombric et ses cousins vont venir à son secours : "Donne-nous juste à manger pendant quelques semaines, je ne t’en dis pas plus !". A partir des déchets de la cuisine, les lombrics vont fabriquer un merveilleux compost qui redonnera vie à l’hibiscus.
A la fin de l'ouvrage, un cahier pratique permet aux enfants et aux parents de fabriquer un lombricomposteur, et de trouver tous les bons plans pour s’initier au lombricompostage.
Chaque Français produit en moyenne 438 kg/an de déchets ménagers, dont 30% sont des déchets putrescibles (épluchures et restes de nourriture) qui ne sont pas valorisés. Un véritable gâchis, puisque ces déchets sont faciles à composter. Mais voilà, ils sont difficiles à collecter... Solution pour les ménages : le lombricompostage, un processus emprunté à la nature. Les vers de terre, ou lombrics, sont de précieux auxiliaires de l’agriculture et des jardins : ils aèrent et fertilisent les terrains, participant ainsi à la production de l’humus, indispensable à la vie. Pour information, les lombrics représentent à eux seuls 80% du poids des animaux sur terre. Sur un hectare de forêt, on en retrouve près de 2 millions !
Les citadins peuvent se mettre facilement au lombricompostage, soit en fabriquant eux même leur composteur, soit en l’achetant ainsi que les lombrics (cf. cahier pratique dans le livre). A peine plus encombrant qu’une poubelle, un lombricomposteur réduit les corvées de poubelles en accueillant la plupart des résidus végétaux, et produit un excellent engrais en quelques semaines.
Pour les enfants, le lombricompostage est l’occasion de toucher le vivant et la terre, en découvrant le cycle de la vie : des apprentissages ludiques et indispensables. Pour Michèle Montiel, professeur des écoles à Bois-d’Arcy (78), "Twist le lombric est un joli petit livre expliqué simplement et ludique. La personnification des petits animaux est un bon fil conducteur qui permet de raconter une histoire tout en faisant passer des connaissances scientifiques. La partie suivante ('Fabrique ton composteur') est également bien traitée. Elle donne envie de se lancer dans l’aventure !".
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : LombricEthic : le compostage écolo et solidaire.