UE : Après l'Autriche, la Finlande et toujours l'environnement
L'Autriche vient de céder sa place à la Finlande qui assurera donc la présidence de l’Union européenne les 6 mois qui viennent. Jan Erik Enestam, Ministre finlandais de l’environnement, en a profité pour indiquer les priorités de la Présidence en matière environnementale et de développement durable...
5 questions et enjeux seront traités en priorité à compter du 1er juillet 2006 et jusqu'à la fin de cette année :
les négociations internationales sur le changement climatique ;
la protection de la biodiversité ;
la législation REACH sur les produits chimiques ;
la coopération UE/Russie pour l'environnement ;
la révision du 6ème programme d’action européen pour l’environnement et la mise en place des stratégies thématiques qui lui sont liées (avec un accent particulier sur la protection et la conservation de l’environnement marin, la prévention et le recyclage des déchets, et l’utilisation durable des ressources).
Le prochain Conseil informel des Ministres de l’environnement se tiendra à Turku du 14 au 16 juillet prochains. Il aura pour thème : "Etapes prochaines : une nouvelle politique environnementale".
Il s’appuiera sur un document de réflexion selon trois axes : l'utilisation des ressources et protection des écosystèmes, une politique de l’environnement pour la planète, et de meilleures politiques environnementales.
Pour un complément d'informations, vous pouvez visiter le site de la Présidence finlandaise (en français).