UIOM Fos-sur-Mer : tout le monde avance...
Suite à la dernière décision du Tribunal administratif en date du 16 juin qui a rejeté la demande de suspension du permis de construire délivré par le préfet des Bouches-du-Rhône, Christian Frémont, les travaux de construction de l'UIOM dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer devraient démarrer au mois d'août. Et pourtant, l'autorisation d'exploitation a été suspendue et le préfet s'est pourvu en cassation (voir notre rédactionnel). Chaque partie continue d'avancer en étant fidèle à son projet ...
D'un coté, Claude Saint-Joly, directeur général de Valorga international confirme le début des travaux de l'UIOM à Fos-sur-mer : "Le permis de construire demeure valable, il n'y a donc aucune raison de stopper quoi que ce soit". Néanmoins, compte tenu de la situation juridique, une hypothèse réduite de construction à la seule unité de méthanisation prévue à côté de l'incinérateur a aussi été envisagée.
En opposition, le San Ouest Provence vient d'approuver à l’unanimité le projet de construction d’une unité de tri-compostage-méthanisation. Il est prévu que cette unité traite les 50 000 tonnes de déchets ménagers produits annuellement par l'intercommunalité. Le lancement d'un appel d'offres est déjà annoncé, incluant deux étapes : une première tranche pour les déchets de Ouest Provence et une tranche supplémentaire pour les déchets provenant des collectivités voisines qui se sont déclarées intéressées par un traitement commun des déchets fermentescibles. Dans ce cas, la capacité de l'unité serait portée aux environs de 130 000 tonnes.
Ouest Provence prévoit de rester maître d'ouvrage, et, à terme, ferait appel à un prestataire via un contrat d’affermage. Compte tenu des délais d’études et de réalisation, la mise en service de l'unité est prévue pour l’été 2009.