UIOM Isséane : les cheminées de la discorde (suite)...
Le Cniid et l'association Ecologie Sans Frontière (ESF) ont déposé cette semaine un recours en justice contre l’autorisation d’exploiter délivrée par l’Etat pour le centre de valorisation énergétique d’Isséane, situé à Issy-les-Moulineaux (voir notre article). Elles entendent dénoncer le non respect de la réglementation pour la hauteur des cheminées ainsi que la non conformité des valeurs limites d’émissions retenues. Il n'a pas fallu longtemps au Syctom de l'Agglomération parisienne pour réagir à ces allégations...
"Après vérification des données de l’autorisation d’exploiter délivrée par la préfecture contestées par le Cniid et ESF, le Syctom a également vérifié les calculs permettant de déterminer la hauteur minimale de la cheminée de son centre Isséane, en tenant compte de l’ensemble des paramètres. Ces vérifications confirment la conformité de la hauteur de la cheminée à la réglementation en vigueur", indique le Syndicat. De plus, selon ce dernier, la qualité des émissions d'Isséane n’est pas remise en cause : il rappelle que ces émissions sont bien inférieures aux normes européennes en matière de centre de traitement de déchets par incinération.
Concernant la surveillance de l'unité, le Syctom précise que TSI (qui exploite le centre) réalise les contrôles environnementaux réglementaires. Il procède à un contrôle continu des rejets atmosphériques grâce à des analyseurs placés en cheminée. Chaque trimestre, il communique ses relevés au STIIC (Service Technique d’Inspection des Installations Classées), également habilité à mener des contrôles inopinés. Par ailleurs, un contrôle extérieur est réalisé par deux laboratoires indépendants : à la demande du Syndicat, il est renforcé par rapport à la réglementation et s’opère chaque trimestre au lieu de chaque semestre.
Le Syctom explique piloter également des campagnes annuelles de mesure des retombées (conformément à la réglementation), qui elles aussi sont renforcées par un suivi supplémentaire des impacts environnementaux par une biosurveillance végétale (voir notre article). Celles-ci ne montrent pas d’impact lié à l’activité d’Isséane. Les résultats de l’ensemble de ce programme de surveillance sont transmis à la ville d’Issy-les-Moulineaux (92), aux communes riveraines, à la CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance), au Comité de suivi de la charte de qualité environnementale. Ils sont ensuite repris dans le dossier d’information du public remis chaque année par l'exploitant à la préfecture. Cette installation ferait donc l’objet d’un contrôle parmi les plus approfondis qui soient en France.
"Le Syctom est toujours ouvert à un dialogue franc et direct avec les associations environnementales, et c’est leur rôle de nous interpeler sur notre activité. Nous avons d’ailleurs proposé de les y aider récemment en leur allouant un budget afin qu’elles puissent mener directement, indépendamment du Syctom, des analyses sur la qualité des rejets atmosphériques de nos centres. Nous constatons que malheureusement, elles n’ont pas souhaité donner une suite favorable à cette proposition", conclut le Syndicat dans son communiqué.
Alors, 1 partout et balle au centre ?...