UIOM Marseille : SAN Ouest Provence maintient la pression
Malgré plusieurs recours juridiques perdus,(voir précédent rédactionnel), les réunions de l'enquête publique; les opposants à l'implantation de l'unité d'incinération-méthanisation à Fos-sur-Mer ne se résignent pas à manifester pour faire entendre leurs voix. Désormais, la question n'est plus de se prononcer pour ou contre l'installation de l'uiom, mais selon Bernard Granié, président de SAN Ouest Provence, "de savoir si on peut impunément nous imposer un équipement industriel que nous ne voulons pas ? Est-il possible que soient remises en cause les compétences des collectivités locales, que la loi a fixé ?...
Lundi prochain, à l'appel du SAN Ouest Provence et en accord avec les élus des 6 villes de l'intercommunalité, un nouveau rassemblement aura lieu devant l'Hôtel de Ville de Marseille pour s'opposer à la décision de la Communauté Urbaine de Marseille d’implanter un incinérateur de grande capacité à Fos-sur-Mer.« Puisque Monsieur Gaudin ne vient pas à nous, c’est nous qui irons à Marseille » tempête Bernard Granié, Président du SAN Ouest Provence. René Raimondi Maire de Fos-sur-Mer, Vice-Président de SAN Ouest Provence affirmait lors de l'assemblée générale de l'Union Départementale des Maires ce week-end : « il est inadmissible dans une démocratie qu'une autre intercommunalité puisse, contre l'avis des élus et de la population, construire ce dont elle ne veut pas sur son propre territoire. » Pendant ce temps, le projet continue à se mettre en place.
Prochaine étape dans le cadre de son combat déterminé, Ouest Provence annonce l'organisation le 15 janvier d'une consultation publique, première du genre en France pour un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), sur ce sujet.