UIOM : Von Roll Inova sous le soleil des Baléares
On apprend que l'équipementier Von Roll Inova vient d'obtenir une commande de la municipalité de Palma de Majorque, capitale de la communauté autonome des Îles Baléares, en Espagne, pour la modernisation et l'augmentation de capacité de son installation d'incinération des déchets ménagers. Il s'agit de construire deux incinérateurs d'une capacité horaire individuelle de traitement de 27 tonnes...
Avec la mise en place de la nouvelle législation sur le traitement des déchets, le marché de l'Europe du Sud est intéressant pour les équipementiers. Il y a d'importants projets de traitement thermique des déchets dans cette zone et il faut tâcher d'emporter la mise.
C'est ce que vient de faire le groupe Von Roll Inova au sein d'un consortium avec son partenaire espagnol Ros Roca. Il se voit confier la construction de deux incinérateurs destinés à la valorisation des déchets. Le donneur d’ordre est l'entreprise TIRME (Tratamiento industrial de Residuos del Mediterráneo), leader du traitement des déchets aux Baléares et numéro 1 mondial du traitement des déchets dans les régions insulaires.
Cette commande représente un montant total de près de 90 millions d’euros. A la tête du consortium, Von Roll Inova assume la responsabilité de la gestion du projet et fournira l'ensemble des procédés de valorisation thermique des déchets et de traitement des fumées. D’une puissance thermique de 70 MW, les deux incinérateurs de Son Reus seront mis en service à la mi-2009.
Pour obtenir ce contrat, l’opérateur historique suisse s’est appuyé sur la confiance dont bénéficient ses technologies éprouvées. Von Roll est également parvenu à respecter un cahier des charges draconien concernant la compatibilité environnementale de l’installation, condition indispensable pour préserver l’image touristique de Majorque, véritable paradis des vacanciers.