UK : Veolia boucle un contrat de gestion des déchets
Ça y est, c'est officiel : Veolia Propreté annonce un nouveau succès au Royaume-Uni. Via sa filiale Veolia Environmental Services, le Groupe vient de remporter auprès des autorités de la ville de Leeds, un contrat Private Finance Initiative (PFI) de traitement et de valorisation énergétique des déchets ménagers résiduels d’une durée de 25 ans...
Ce contrat, qui fait suite à la désignation de Veolia Propreté comme "preferred bidder" ("soumissionnaire préféré") le 23 janvier dernier (voir notre article : Déchets : Veolia, chouchoutée par Leeds), porte sur un montant total d’environ 460 millions de livres (environ 577 millions d'euros) et prévoit la réalisation d’une unité technologique de traitement et de valorisation énergétique des déchets qui permettra aux autorités de la ville de Leeds d’économiser quelque 200 millions de livres (251 millions d'euros) sur la durée du contrat comparé au coût de stockage des déchets ménagers résiduels.
L’unité sera construite, sous réserve de l’obtention des permis de construire, dans la zone industrielle de Cross Green à l’est de Leeds. Elle produira pour le réseau national l’équivalent de l'alimentation en électricité de 20 000 foyers. En coopération avec la ville de Leeds, Veolia Environmental Services envisage également le développement d'une installation de cogénération susceptible de fournir de la chaleur aux utilisateurs locaux. 300 personnes seront embauchées sur le chantier de construction dont le démarrager est prévu à l’été 2013, et 45 emplois permanents seront créés. L’inauguration de l’unité de recyclage et de valorisation énergétique est prévue au printemps 2016.
"Au Royaume-Uni, Veolia Propreté participe actuellement à 12 PFI dans toute l’Angleterre. Ce type de contrat de partenariat doit permettre d’atteindre les objectifs cibles fixés par la directive européenne liée à la mise en décharge et au détournement des déchets", indique Jérôme Le Conte, DG de Veolia Propreté. A l’exception du Pays de Galles, le Royaume-Uni n’a plus d’objectifs réglementaires de recyclage. Il devient donc impératif de privilégier la transformation des déchets en ressource et le Gouvernement britannique estime que la réalisation de cet objectif nécessitera 10 milliards de livres d’investissements (12,5 milliards d'euros) dans les infrastructures de gestion des déchets d’ici 2020.