Umicore vient de dévoiler des résultats 2010 marqués par une "une amélioration significative grâce à un redressement de la demande dans toutes les activités"... Le producteur belge de métaux et de produits avancés a ainsi publié un résultat net récurrent (part du Groupe) de 263 millions d'euros (+ 222%) et un bénéfice par action récurrent de 2,33 euros (+ 219%)...
L`augmentation des revenus, "conjuguée à l`impact positif des mesures de réduction des coûts, a permis à l`Ebit récurrent d`augmenter de façon significative, en particulier pour Catalysis", indique la société, en ajoutant que "le business group Recycling a affiché une performance exceptionnelle suite à des conditions d`approvisionnement très favorables et à des prix des métaux plus élevés ".
Pour leur part, les revenus ressortent à 2 milliards, en progression de 16% par rapport à 2009.
Dans son communiqué, Umicore ajoute qu'à la fin de l`année, sa dette financière nette s`élevait à 360 millions d'euros (contre 177 millions d'euros fin 2009), "reflétant l`augmentation des besoins en fond de roulement qui est principalement liée à la hausse des prix des métaux".
Compte tenu de ses performances, le Conseil d`Administration proposera un dividende annuel brut de 0,80 euro par action lors de l'Assemblée générale ordinaire du 26 avril prochain, dont 0,325 euro a déjà été versé au titre de dividende intérimaire en octobre 2010.
Concernant ses perspectives, Umicore s`attend à un maintien de la croissance de ses revenus et résultats en 2011.
"La demande sous-jacente devrait continuer à se renforcer pour la plupart des activités d`Umicore basées sur des produits, tandis que les conditions d`approvisionnement des différentes activités de recyclage devraient continuer à soutenir la performance ", explique le producteur de métaux .
L`engagement d`Umicore "dans les principaux projets de croissance s`intensifiera en 2011, ce qui engendrera un niveau d`investissement plus élevé qu`en 2010 ", conclut le groupe.