Umicore : Technologie pour le recyclage des batteries rechargeables lithium-ion
"Materials for a better life", telle est la devise de Thomas Leysen, directeur général d'Umicore anciennement Union Minière, qui est mise en avant sur la page de présentation du groupe industriel. Elle a pris toute sa dimension à l'occasion de la remise du Gold Award par l'Association de la Presse Européenne de l'Environnement lors du dernier salon Pollutec.Il a été attribué en collaboration avec la Fédération Européenne des Associations de Professionnels de l'Environnement...
Umicore a été primée pour la mise au point d'une technologie innovante visant à recycler les batteries rechargeables lithium-ion. Jusquà présent il n'était pas possible de recycler ces batteries d'une manière acceptable pour l'environnement. Umicore a mis au point le procédé VALEAStm qui ne nécessite aucun prétraitement, ne produit aucun déchet dangereux et permet un taux de récupération élevé.
La technologie lithium-ion est actuellement dominante pour l'alimentation des équipements électroniques portables, tels que téléphones ou ordinateurs. Aujourd'hui ce sont environ 9.000 tonnes de cobalt qui sont vendues chaque année pour fabriquer quelque 1,4 milliard de cellules. Ces chiffres devraient croître dans le futur, ainsi que par voie de conséquence les volumes de batteries et d'équipements usés devant être recyclés.
Selon Umicore cela représente aussi un avantage commercial. En tant que leader mondial dans la fourniture de composés de cobalt pour batteries rechargeables, Umicore sera aussi en mesure de réutiliser les matériaux récupérés par ce procédé pour de nouvelles batteries rechargeables.