Un AAP pour optimiser la gestion des déchets radioactifs
Le 3 décembre dernier, l’Andra a lancé, en coopération avec l’Agence Nationale de Recherche (ANR), un appel à projets dont l’objectif est de faire émerger des initiatives innovantes autour de la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires...
Pour être retenus, les candidats (organismes de recherche, industriels ou PME) devront proposer des solutions novatrices et ambitieuses, qui permettront à terme, à l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), d’optimiser la gestion de ces déchets (réduction de volumes, tri optimisé..).
Avec cet appel à projets, l’Andra souhaite encourager les interactions entre les différents secteurs d’activité et favoriser la transposition, à la gestion des déchets radioactifs, de technologies et de savoir-faire existants ou en développement dans d’autres domaines Par exemple, les matériaux à grande technicité développés dans les secteurs de l’aéronautique ou de l’aérospatial (la céramique high tech par exemple) pourraient être utilisés pour la gestion des déchets radioactifs. L'Agence souhaite également stimuler l’innovation en mobilisant les PME ainsi que la communauté académique ou le monde industriel.
L’appel à projets est organisé en 2 vagues successives de sélection : un premier appel à candidatures de novembre 2014 à février 2015, pour lequel les résultats seront publiés en juillet 2015 ; un second appel à candidatures à partir de septembre 2015. Il est décliné autour de 4 grandes thématiques : caractérisation des installations et des sites à démanteler ; tri et traitement des déchets radioactifs ; nouveaux matériaux pour le stockage ; innovation et société. Mis en place dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, cet appel à projets permettra de financer à hauteur de 45 millions d’euros les projets lauréats pendant 2 à 4 ans.