Un « aspirateur » à déchets verts en Isère…
L’entreprise s’appelle Rival Environnement. Spécialisée dans l'entretien des abords routiers, elle vient d’investir (230 000 euros) dans une machine qui va changer la donne : elle fauche, collecte et aspire les déchets verts issus des tailles ou des tontes, et capte accessoirement les déchets d’emballages, largués par les automobilistes qui finissent dans les fossés et autres bordures de routes…
Cette machine a été appelée VSV ; mise au point par la société lorraine Noremat (comprendre « NOuvelle REntabilité du MATériel »), officiellement présentée à la presse en juin 2011, les premières livraisons ont été effectuées au cours du 2ème trimestre 2012. Il s’agit d’un automoteur intégralement pensé, dessiné et conçu pour les travaux de viabilité auxquels il est destiné : fauchage, débroussaillage, collecte de l'herbe des accotements, élagage, déchiquetage des branches, salage, raclage...
Le VSV (Véhicule Service Viabilité), dispose d'un bras articulé, implanté derrière la cabine, pour tondre, d’un tuyau pour récupérer en les aspirant, les déchets. Il peut en effet, simultanément, opérer des travaux de fauchage, entrainer une turbine et tracter une remorque : il est donc naturellement prédisposé à la collecte de la biomasse générée par l'entretien des accotements routiers.
D’ores et déjà, une quinzaine d’exemplaires sont en service…
Entreprise indépendante à capitaux familiaux, Noremat emploie 215 personnes dont le métier est de concevoir et de commercialiser des solutions pour la maintenance des accotements routiers, l’entretien du paysage et la valorisation des déchets verts.