Un autre regard sur les déchets, ici et là-bas
A Villeurbanne (Rhône, 69), les associations "L'Enfant, la Cité, l'Europe" et "France Ethiopie Corne de l'Afrique" se sont réunies pour proposer et organiser un événement de sensibilisation autour de la gestion des déchets entre la France et 2 pays africains, l'Ethiopie et le Burkina Faso...
L'exposition "Un autre regard sur les déchets, ici et là-bas" a pour objectif de sensibiliser les écoliers du cycle 3, les collégiens et les lycéens de Villeurbanne, sur les moyens à mettre en place pour arriver à une gestion efficace et écologique des déchets. Des photos proposeront de comparer la réalité du traitement des déchets dans le Grand Lyon et au Burkina Faso. Par ailleurs, un jeu éducatif de 110 cartes sur le tri sélectif permettra d'apprendre à distinguer les déchets recyclables des déchets non recyclables.
L'idée de cette action est née d'une rencontre entre les 2 associations, autour d'un objectif commun : créer un déclic chez les jeunes et les inciter à de nouvelles habitudes afin de préserver l'environnement et d'offrir aux générations futures un cadre de vie de qualité. Cette exposition (dont la soirée festive de lancement aura lieu le 16 mars prochain) constitue l'aboutissement d'un travail de terrain, directement dans les établissements scolaires, avec le soutien des professeurs et la participation active des élèves.
"Nous espérons, à travers cette manifestation, faire prendre conscience à tous les citoyens des menaces qui pèsent sur la planète et des responsabilités de chacun dans la gestion du développement durable", expliquent les 2 associations dans un communiqué.