Un centre de stockage qui génère du remue-ménage...
« Pire encore, on va substituer à des activités et des savoir-faire qui font la spécificité de la région et de son patrimoine, une activité d'enfouissement de déchets avec des effets économiques, sociaux et environnementaux désastreux.
Doit-on faire de la région des plus grands haras la décharge nationale de résidus de broyage automobile ? Si cette question peut être posée aujourd'hui, c'est que le projet n'a pas fait l'objet d'études suffisamment approfondies. Et c'est dans cet esprit que l'Etude d'impact économique a été menée», s'indignent les associations impliquées dans ce dossier.
Cette situation emblématique « de toutes les erreurs et les lacunes qui peuvent aboutir à des atteintes environnementales et économiques inadmissibles, dépasse ainsi largement l'échelon local ».
Les Associations et tous leurs adhérents lancent un appel pour que la sauvegarde de Nonant-le-Pin devienne une cause nationale : « Laisser faire un tel projet relève de la non-assistance à région en danger ».
Qu'en est-il de l'impact économique du Centre de Stockage de Déchets Ultimes à Nonant-le-Pin?
L'étude raisonne en termes de seuils minimum et maximum afin d'encadrer la réalité la plus probable. D'où proviennent ces coûts jusqu'à présent ignorés :
Des risques environnementaux et sanitaires liés à cette activité de déchets : de 3,8 à 7,4 millions d'euros par an,
Des coûts liés à la circulation d'une centaine de camions de transport de déchets par jour : de 2,2 à 11.4 millions d'euros par an,
De la perte de valeur du patrimoine immobilier avoisinant : de 26,9 à 82,8 millions d'euros la première année,
De l'impact sur la Filière Equine : de 5,8 à 16,1 millions d'euros dès la première année, et 13 à 36,9 millions d'euros ensuite,
Et sur le tourisme : de 5 à 20 millions d'euros, avec un pic l'année des Jeux Equestres en 2014 avec une évaluation de 25 à 40 millions d'euros.
Vous l'aurez bien compris... Il y a du rififi...
Pour en savoir plus : www.sauvegardedesterresdelevage.com