Un Contrat Territorial Déchets pour le Smictom des Châtelets
Proposé par l'Ademe aux EPCI (communautés de communes, syndicats intercommunaux…), le Contrat Territorial Déchets (CTD) est un dispositif partenarial de gestion globale des déchets. L'objectif est d'inscrire la problématique déchets dans les politiques d'aménagement et de développement durable afin d'en optimiser la gestion. Demain, les représentants du Smictom des Châtelets, Conseil Général 22, Cabri ainsi que les communautés de communes de Moncontour, Quintin et Corlay se retrouveont afin de s'engager avec l'Ademe Bretagne dans ce dispositif de partenariat...
Dans le contexte général de l'inflation des quantités de déchets produits chaque année (360 kg par an et par habitant contre 320 kg, il y a 10 ans), le Smictom des Châtelets a constaté à un niveau local, et à périmètre constant que le « Tout venant » des déchèteries avait une croissance annuelle de plus de 10% et ce depuis 3 ans.
Afin de freiner cette augmentation, il a été décidé de s'engager dans un CTD afin de fédérer les producteurs de déchets (publics et privés), structurer la concertation et la communication, et intégrer la politique déchets dans les politiques d’aménagement et de développement local
D’une durée de trois ans, ce contrat, s’inscrit dans une démarche territoriale et globale qui intègre la gestion des déchets qu’ils proviennent des ménages, des artisans ou des entreprises. Le dispositif a notamment pour mission la prévention de la production des déchets, l’optimisation des équipements ainsi que le développement de solutions de collecte, de valorisation et d’élimination de déchets particuliers.
A cet effet, l’Ademe Bretagne participe financièrement à la création d’un poste de chargé de mission qui mettra en œuvre le programme du contrat.