Un début d’année prometteur pour le pôle Eco-Industries d'Alès : 7 nouvelles entreprises accueillies en 4 mois
Poursuivant son développement, le Pôle Eco-Industries d’Alès a, depuis le début de l’année, accueilli 7 nouvelles entreprises dont 3 en création employant une trentaine de personnes.
Fin avril 2004, soit un peu plus de 4 ans après sa création, le Pôle comptait ainsi 38 PME éco-industrielles, totalisant 375 emplois et offrant une palette unique de compétences dans tous les domaines clefs de l’environnement...
Des entreprises aux savoir-faire très diversifiés…
Ces 7 nouvelles entreprises sont très représentatives de la diversité des éco-industries, comme en témoigne la liste de leurs activités ci-dessous :
A.A. Management.... Création et développement de nouveaux concepts de collecte de déchets
Compart.... Développement de solutions innovantes en protection passive incendie
EnTech France.... Conseil et maîtrise d’œuvre en gestion et traitement de déchets
Greenwall.... Création et développement de nouveaux revêtements végétaux de façades
Matériau Ingénierie.... Instrumentation pour le contrôle des matériaux composites et plastiques
M.E.T.L.I..... Maintenance et commercialisation d’appareils de mesure en milieux liquides
UmiD.... Déshydratation de boues et déchets liquides par unités mobiles
Elles ont en particulier renforcé les savoir-faire du Pôle dans deux de ses domaines phares de compétence : les déchets et les boues, qui mobilisent déjà 10 PME du Pôle, et la mesure, domaine dans lequel il compte 5 entreprises et un centre technique de référence sur la mesure pour l’eau : le CTME.
… Et au développement fortement axé sur l’innovation
L’innovation a toujours été le moteur essentiel du développement du Pôle. Parmi les 7 PME dernièrement installées sur le Bassin, 4 en ont fait le fer de lance de leur activité. C’est le cas de :
AA Management - Son premier produit - The MIP, la poubelle intelligente - a été élu produit innovant de l’année 2003 au concours international APRIA, et connaît un très large succès commercial depuis son lancement. En rapide développement, la société se prépare aujourd’hui à commercialiser une nouvelle gamme de collecteurs mobiles pour les établissements de soins.
Compart - Lauréate 2003 du concours Création d’entreprises de technologies innovantes du Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies (catégorie Emergence), cette toute jeune société vient de se créer au sein de l’incubateur de l’EMA (Ecole des Mines d’Alès). Elle s’apprête à commercialiser une gamme très innovante de solutions de calfeutrement coupe-feu et poursuit sa R&D sur 2 nouveaux concepts de compartimentage.
Matériau Ingénierie - Sur un créneau déjà pointu – le contrôle et la caractérisation de matériaux – cette PME a su se démarquer en visant de nouvelles applications et en développant des solutions de haute technicité. Après avoir lancé Retratech, un instrument de mesure des performances des films thermorétractables, elle développe actuellement avec l’EMA un nouvel appareil adapté aux nouveaux procédés de transformation des matériaux composites (R.T.M. et infusion).
Greenwall - A peine créée, cette PME séduit déjà les maîtres d’ouvrage avec son nouveau concept de revêtements végétalisés de façades. 4 sites pilotes sont déjà programmés pour 2005.
A noter que cette forte proportion d’entreprises innovantes sur le Pôle n’est pas le fruit du hasard. Le Pôle est en effet en mesure d’offrir des services uniques aux porteurs de projets innovants : le soutien R&D de l’Ecole des Mines d’Alès (Compart et Matériau Ingénierie en ont largement bénéficié) mais aussi un accompagnement très complet pour les aider à concrétiser leur projet : recherche de partenaires et de sous-traitants, aides financières appropriées (comme le fonds d’amorçage alésien), locaux adaptés à chaque phase du développement…