Un dragon, gare de Lyon
Ne riez pas ! Le dragon en question ne s’est pas égaré ou échappé de Jurassic Park. Il ne débarque pas non plus de sa province natale dans la capitale… D’aucuns ont choisi de l’exposer dans l’une des gares les plus fréquentées de Paris… Histoire de faire passer le message du recyclage par le biais d’un animal issu de la préhistoire… Et souvenez-vous : c’est un dragon et non pas un poisson quand bien même il fera parler de lui à la veille du 1er avril…
C’est authentique : un énorme dragon campera sur ses positions gare de Lyon à Paris dès le 31 mars au matin… Les franciliens découvriront ce jour là un dragon monumental, de 7 mètres d’envergure, annonçant l’ouverture prochaine de l’Exposition « Dragons ». Couvert de points verts, la bestiole a été réalisée en matières recyclées…
Des écailles en canettes d’aluminium, un corps en carton, la sculpture originale du dragon donne une seconde vie aux matériaux d’emballages recyclables ! En s’associant au Muséum national d’Histoire Naturelle qui a imaginé l’exposition “ Dragons ”, Eco-Emballages, initiateur du projet, souhaite rendre ludiques et gais les matériaux d’emballages recyclables.
« Par ce “détournement” artistique, verre, plastique, papier/carton, aluminium se renouvellent, se réincarnent sans cesse : c’est tout l’objectif d’Eco-Emballages » précise Bernard Hérodin, Directeur général de l'éco-organisme.
C’est couvert de points verts que le dragon de la Gare de Lyon, et son petit frère situé à l’entrée du Jardin des Plantes, accueilleront les curieux. Le sculpteur-plasticien Gilles Pennaneac’h et son équipe ont choisi d’utiliser le « point vert » comme source de leur inspiration : présent sur 95% de nos emballages, il indique que l’entreprise qui fabrique le produit emballé participe financièrement et volontairement au programme de recyclage des emballages ménagers orchestré par Eco-Emballages.
A noter dans vos carnets de rendez-vous que dans le cadre de l’exposition, Eco-Emballages organisera les mercredi 29 mai et samedi 1er juin une animation au Jardin des Plantes. Les artistes en herbe pourront s’initier au tri et au recyclage, limiter les ponctions sur nos ressources naturelles et préserver tous les Dragons !
PS : L'Exposition Dragons, aura lieu du 5 avril au 6 novembre à la Grande Galerie de l’Exposition du Jardin des Plantes à Paris (voir lien associé)