Un four pour régénérer le charbon actif

Le 14/02/2005 à 18:51  

Un four pour régénérer le charbon actif

Logo Desotec Le charbon actif est un produit d’absorption, qui devient saturé lors de son utilisation. Après saturation, il est le plus souvent mis en déchèteries et/ou valorisé comme combustible en cimenteries.

Pour permettre sa réutilisation sous forme de matière première, la société belge Desotec a conçu un nouveau four de régénération. Unique en Flandre, ce four, est opérationnel depuis quelques mois.

Il s’agit d’un four chauffé indirectement par des brûleurs récupérateurs, ce qui permet une réduction de l’ordre de 30% de la consommation de gaz.

Le traitement des fumées est assuré par une installation de post combustion Denox. Un premier échangeur de chaleur sert à chauffer l’air nécessaire à la post combustion (avec récupération d’énergie). Un second échangeur produit la vapeur nécessaire au procédé de réactivation lui-même. Les fumées sont ensuite neutralisées et purifiées par lavage à sec. Le surplus de vapeur est envoyé à un troisième échangeur de chaleur situé dans une entreprise voisine, qui l’utilise pour sécher du sel ou chauffer ses halls de production.

Les bénéfices environnementaux sont évidents :

Le recyclage du charbon actif : avec environ 5 kg de charbon absorbé, on produit 1 kg de charbon actif réactivé. Le temps nécessaire à la réactivation du charbon est en outre 3 fois inférieur à celui nécessaire pour son activation.

La réactivation permet une réduction sensible des émissions de CO2 (en ligne avec les directives de Kyoto)

L’utilisation de brûleurs récupérateurs génère une économie de 30% en consommations de gaz.

3 échangeurs de chaleur récupèrent la chaleur sur les fumées.

Les bénéfices économiques ne sont pas en reste :

La régénération permet des économies non négligeables de matière première

Le four étant de type indirect, il génère des gaz de rejet thermiquement plus riches et concentrés, réduisant de ce fait la quantité de gaz nécessaire aux brûleurs post combustion