Un groupe de travail sur les sacs de caisse pour mieux faire en termes de prévention et production des déchets
Il s'agit d'un des volets du "plan national de la prévention de la production de déchets". Certes des actions ont été initiées en termes de réduction des déchets : lancement de l'autocollant STOP PUB , l'opération « déchets -10% » par l’Ademe ou la mise en place de formations à la prévention pour les décideurs locaux. Un comité de suivi de la mise en oeuvre de ce plan se réunit à intervalles réguliers. Mais, il faut faire plus. D'autant plus que l'opinion publique et les élus sont en attente d'initiatives et de changements. Agir sur le sac de caisse représente une solution pragmatique en vue de sensibiliser le citoyen à sa production de déchets et améliorer ainsi son comportement d'éco-citoyen...
C'est vendredi dernier que Serge Lepeltier annnonçait la création d'un groupe de travail sur les sacs de caisse dont la mission est d'établir un diagnostic de la situation, de définir les objectifs à atteindre et de proposer des actions concrètes pour atteindre ces objectifs. Seront représentés : les élus, producteurs de différents types de sacs de caisse, distributeurs, représentants du monde associatif, experts et représentant des ministères concernés. Le minsitre commentait : « le cas des sacs de caisse est, à l’instar de l’autocollant STOP PUB, l’exemple d’un moyen d’action concret en matière de prévention de la production de déchets. Arriver à réduire les quantités de déchets produites est le principal enjeu des dix prochaines années en matière de gestion de déchets. Le geste de prévention doit devenir aussi naturel que le geste de tri. »
Cette action est à rattacher à la campagne nationale de sensibilisation à la prévention de la production des déchets que l'Ademe lancera à l'automne 2005 .