Un groupe pharmaceutique primé pour sa gestion des déchets
Helsinn, le groupe pharmaceutique suisse, annonce l'attribution du prix Responsible Care(R) 2009 irlandais pour la gestion des déchets à son usine de Dublin, Helsinn Birex Pharmaceuticals (HBP). Cette récompense a été attribuée par PharmaChemical Ireland, l'association industrielle représentant le secteur chimique et pharmaceutique irlandais...
Helsinn est un groupe pharmaceutique privé basé à Lugano, en Suisse. Le modèle d'entreprise unique d'Helsinn est axé sur la concession de licences de produits pharmaceutiques et médicaux dans des créneaux thérapeutiques.
Fort d'un effectif d'environ 450 employés en Suisse, en Irlande et aux Etats-Unis, Helsinn a déclaré un chiffre d'affaires de plus de 280,3 millions de francs suisses (environ 178 millions d'euros) pour l'exercice 2008, dans 75 pays. Plus de 20% de ce chiffre d'affaires a été consacré à la recherche et au développement.
"La protection de l'environnement est est un point fondamental pour Helsinn et son personnel", explique Riccardo Braglia, PDG du Groupe Helsinn. "Nous nous sommes engagés, dès notre fondation, à gérer parfaitement les questions de santé, de sécurité et d'environnement dans toutes nos usines présentes dans le monde. Le prix Responsible Care représente une marque de reconnaissance supplémentaire parmi celles que nous avons déjà reçues dans ce domaine jusqu'à présent", conclut-il. Le projet Helsinn, qui implique des concepts de production optimisée, a été cité comme une excellente démonstration de la minimisation et du recyclage des déchets, supposant un engagement fort de la part des employés. Il couvre deux aspects de la gestion des déchets, à savoir la réduction des déchets à la source par le développement d'une solution permettant le recyclage des déchets en interne d'une part, et l'évaluation scientifique d'un flux de déchets afin d'optimiser les moyens les plus sûrs de stockage d'autre part.
Responsible Care(R) est une démarche volontaire de l'industrie chimique par laquelle les sociétés, à travers leurs associations nationales, travaillent de concert pour améliorer en permanence leurs performances en matière de santé, de sécurité et d'environnement, et discuter avec les personnes concernées de leurs produits et procédés.
L'éthique Responsible Care(R) aide l'industrie à agir en toute sécurité, de façon rentable et avec une attention particulière pour les générations futures. Elle a en outre été déclarée par l'UNEP comme apportant une contribution significative au développement durable lors du Sommet mondial sur le développement durable de 2002.