Un guide de sensibilisation à l’environnement pour les stations pyrénéennes de sports d’hiver
Alors que la nouvelle saison de sport d’hiver va commencer, l’Agence Régionale Pour l’Environnement de Midi-Pyrénées (ARPE) édite en partenariat avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Syndicat National des Téléphériques Français (SNTF), le Service d’Etudes et d’Aménagement du Tourisme en Montagne (SEATM), et l'Agence de Maîtrise de l’Energie et de l’Environnement (ADEME) un guide de sensibilisation à l’environnement à l’attention des stations de ski Pyrénéennes.
Sensibiliser pour enclencher une démarche collective et participative
L’édition de ce guide s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la préservation de l’environnement qui passe par une collaboration étroite avec le SNTF Pyrénées, des formations et un accompagnement à venir vers la prise en compte des aspects environnementaux dans les stations de sports d’hiver avec la certification ISO 14001. Dès aujourd’hui, les stations se lancent dans une démarche collective et prévoient une certification à l’horizon 2005.
Un outil dynamique et interactif
Cet outil méthodologique issu d’un état des lieux environnemental réalisé par l’ARPE a pour but d’aider et d’accompagner les responsables des stations de sports d'hiver des Pyrénées et du Massif central situées sur le territoire de la région Midi-Pyrénées, pour la réalisation d'un état des lieux environnemental de leur domaine.
Disponible sous la forme d'un document papier, complété de formulaires types sur CD-ROM, il permet aux acteurs des stations de prendre conscience de la réglementation environnementale applicable et de leurs impacts sur l'environnement, par l'intermédiaire de conseils et de formulaires pratiques.
La version interactive est téléchargeable sur le site internet de l’ARPE