Un guide pour une meilleure intégration des éco-matériaux

Le 14/12/2010 à 12:19  

Un guide pour une meilleure intégration des éco-matériaux
Intégrer les écomatériaux dans les constructions et réhabilitations de logements sociaux Les Amis de la Terre publient un nouveau guide sur l'intégration des éco-matériaux dans les constructions/réhabilitations de logements sociaux, avec le soutien de plusieurs organismes de logement social. On peut y trouver des pistes d’actions concrètes pour l’utilisation des éco-matériaux dans les chantiers gérés par les organismes d'habitat social : appels d’offre, financements, certification des matériaux, etc. De nombreux exemples viennent en illustrer les propos...

 La loi Grenelle 2 aborde du bout des lèvres la question des éco-matériaux dans ses articles 4 et 71 ; aucune mesure concrète n'y est proposée qui pourrait réellement soutenir leur développement dans la construction et la réhabilitation des bâtiments. La seule réelle avancée est que le mot "éco-matériaux" existe maintenant dans un texte ayant une valeur juridique. Après la sortie d'un premier "Guide à destination des collectivités territoriales : développer les filières courtes d’éco-matériaux" (voir notre article), les Amis de la Terre ont voulu être encore plus concrets en s'adressant aux organismes de logement social.

 Le nouveau guide "Intégrer les écomatériaux dans les constructions et réhabilitations de logements sociaux" a ainsi pour but de proposer des pistes d'actions pour les acteurs professionnels du secteur du logement social. Il met en particulier l’accent sur les enjeux d'un traitement écologique des constructions et réhabilitations des logements sociaux tout en prenant en compte les dimensions sociales et urbanistiques. Les freins dans les achats publics d'éco-matériaux sont détaillés et des pistes d’actions concrètes sont proposées, illustrées par des exemples de terrains.

laine de plumes de canard Le bâtiment émet 18% des émissions de GES et a d'importants impacts environnementaux (ponction sur les ressources, étalement urbain, etc.). Du point de vue économique et social, il met de nombreuses familles françaises face à des situations de précarité énergétique. Dans ce contexte, la rénovation thermique des logements s’impose et, avec elle, le choix de matériaux pertinents : des matériaux judicieusement produits peuvent en effet limiter les impacts environnementaux des bâtiments. Paille, chanvre (voir notre article), lin (voir notre article), ouate de cellulose (voir notre article), bois, plume de canard, laine de mouton... font de plus en plus parler d'eux. Ces éco-matériaux font leur (ré)apparition, notamment en rénovation thermique, reconnus pour leurs qualités sanitaires (absence de substances chimiques) et d'isolation, mais sont encore peu utilisés : en 2002 ils représentaient seulement 2% du marché des isolants (il n'existe à ce jour pas de chiffre plus actualisé).

 Leur mobilisation dans l'habitat s'inscrit dans une démarche de prise en compte de l'environnement de manière globale : construire ou rénover avec des matériaux biodégradables ou recyclables, issus de ressources renouvelables et locales, et dont les modes de production sont peu coûteux en énergie. Ces matériaux permettent aussi de réduire l'impact écologique des activités humaines en relocalisant les savoir-faire et les emplois.

 Pour information, ce guide a été réalisé avec le soutien de la Caisse des dépôts, et en partenariat avec la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM, l’Office public de l’Habitat Montreuillois, le Groupe ICF et la Société Nationale Immobilière. Pour le télécharger gratuitement, rendez-vous ici (format PDF - 950 Ko).