Un guide pratique du compostage domestique
Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais... : les avantages du compostage sont nombreux. Produire soi-même un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle. Cela permet de prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets.
Afin d'aider ceux qui le souhaitent à ce lancer dans cette petite aventure, le Sivom (Syndicat intercommunal à vocation multiple) de la Vallée de l'Yerres et des Sénarts a mis en ligne sur son site un "Guide pratique du compostage domestique", consultable/téléchargeable gratuitement ici. Rappelons au passage que pratiquement tous les déchets organiques peuvent être valorisés par compostage : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin, etc. "Jour après jour, vous adopterez le réflexe compostage. C’est votre jardin qui va être ravi et il vous en sera reconnaissant", indique le Sivom.
En complément de cette brève, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Compostage : une bonne recette pour alléger vos poubelles.