Un LBO sur les sociétés Sepchat et Ludovic Le Gall
La période n'est guère favorable aux opérations de LBO, et ceci encore moins dans le secteur du recyclage métallique, les cours des matières premières secondaires étant radicalement orientés à la baisse. Mais l'annonce du LBO sur les sociétés Sepchat et Ludovic Le Gall par le Crédit Agricole Private Equity démontre aussi que les perspectives et l'évolution de ces métiers vers la gestion des déchets industriels et des collectivités sont considérées comme riches d'avenir...
Malgré le renversement de conjoncture dans les matières premières, Credit Agricole Private Equity vient d'annoncer un LBO sur les sociétés Sepchat et Ludovic Le Gall.
Selon le communiqué, la filiale de Crédit Agricole détient 60% du capital du nouvel ensemble issu du rapprochement entre ces deux leaders régionaux du recyclage. Pour mémoire, la société Sepchat est basée à Tours dans l'Indre-et-Loire et celle de Ludovic Le Gall est située à Ploufragran dans les Côtes-d'Armor. Il s'agit de deux sociétés familiales qui sont à l'origine spécialisées dans la collecte et le recyclage de ferrailles et de métaux non-ferreux. Elles ont su évoluer pour élargir leur savoir-faire à la gestion des déchets en provenance des industriels ou collectivités locales ( collecte, tri, valorisation et démolition de bâtiments et structures).
Le nouvel ensemble représente un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros en 2007 pour 242 000 tonnes de déchets valorisés et plus de 250 salariés. La présidence sera assurée par Jean-Philippe Sepchat et la direction générale par Philippe Le Gall.
L’arrivée de Crédit Agricole Private Equity a pour objectif de soutenir le développement du nouveau groupe. "Celui-ci repose notamment sur la poursuite de la stratégie de croissance externe entamée par les deux sociétés depuis plusieurs années et la montée en puissance des acquisitions déjà réalisées" précise le communiqué.
Les déclarations
Eric Rey, Directeur d’investissements de Crédit Agricole Private Equity, commente : « Nous sommes fiers d’accompagner le rapprochement de ces deux leaders régionaux sur un marché dynamique aux perspectives prometteuses. Nous avons été séduits par la qualité et l’expérience du management qui a démontré sa capacité à réaliser des opérations de croissances externes et qui dispose d’une très bonne connaissance du secteur. »
Jean-Philippe Sepchat, PDG de la société Sepchat : « L’arrivée de Crédit Agricole Private Equity nous permettra d’entamer une nouvelle phase de croissance.»
Philippe Le Gall, PDG de la société Ludovic Le Gall : « Ma priorité est la pérennité et le développement de notre activité. Le rapprochement avec Sepchat et Crédit Agricole Private Equity répond parfaitement à ce double objectif.»