Un méga-broyeur mobile chez Metso Minerals
Metso Minerals vient de présenter à l'occasion du salon IFAT 2008 un nouveau broyeur mobile pour déchets industriels banals, produits en fin de vie tels que matelas, moquettes, troncs d'arbre, rouleaux de papier... Cette machine permet de travailler dans des environnements difficiles d'accès et ceci avec souplesse tant au niveau de la consommation énergétique, que de la mobilité sur chantier...
Le CR ®225 LT est une nouvelle unité mobile de concassage-broyage qui combine les caractéristiques des machines de broyage des déchets verts, et des équipements de concassage de Lindemann. Le résultat est un broyeur-concasseur flexible qui peut être utilisé d'une manière indépendante et souple, sans approvisionnement électrique, et sans installation bétonnée particulière. Son autonomie est de trois jours. Il peut desservir plusieurs chantiers, et peut facilement être intégré à une activité courante, ou être louée pour des missions.
Ce nouveau broyeur a été conçu pour travailler dans des zones difficiles, et sur des terrains en pente ou en inclinaison. Il peut traiter des matériaux ou produits délicats tels que les matelas, moquettes, intérieurs de wagons de chemins de fer, troncs d'arbres, et même des rouleaux de papier de forte épaisseur. Sa capacité de traitement est de l'ordre de 30 à 50 tonnes à l'heure selon les matériaux , les déchets industriels , les déchets de bois à déchiqueter, mais aussi selon la puissance de la machine.
Un broyage efficace pour les déchets volumineux est crucial pour la bonne gestion de tout site de traitement des déchets,ainsi que pour la performance en aval du tri et de la séparation des matières. Cette nouvelle machine peut aussi bien servir sur des sites de démolition, que dans des forêts, ou sur des installations agricoles, mais aussi pour réduire les volumes des déchets encombrants. Elle peut aussi s'adapter à une meilleure gestion des volumes au sein des décharges.
Metso Minerals prévoit de commencer la production en série de cette nouvelle gamme de broyeurs en 2009.