Un nouveau centre de traitement des déchets dans la Marne
En présence de représentants de l’Etat et de personnalités de la société civile, Veolia Propreté et le SYVALOM (Syndicat de Valorisation des Ordures Ménagères de la Marne) ont inauguré ce lundi 14 octobre un nouveau complexe départemental de traitement des déchets ménagers. Son nom : Auréade...
Conçu, réalisé et exploité par Veolia Propreté, au service du SYVALOM, ce site industriel de 8 hectares est implanté sur la commune de La Veuve, à quelques kilomètres de Châlons-en-Champagne. Il va desservir 360 000 habitants et 610 communes ; il peut traiter 280 kg de déchets par habitant et par an.
Pour les détails techniques, Auréade comprend deux unités distinctes :
une Unité de Valorisation Energétique (UVE), ayant pour objectif de transformer les déchets, après incinération à 1000°C, pour produire jusqu’à 48 000 MWh d’électricité. Cette production énergétique est capable d’approvisionner 24 000 habitants, soit l’équivalent du tiers de la population de l’agglomération de Châlons-en-Champagne.
une Unité de Valorisation Agronomique (UVA), dont la vocation est de transformer 35 000 tonnes de déchets biodégradables et fermentescibles en compost destiné à l’agriculture.
Ce complexe représente un investissement de 68 millions d’euros et a permis la création d'une quarantaine d’emplois. Il se distingue par sa modernité et sa prise en compte du dévelopemment durable, notamment par son fonctionnement silencieux, son absence d’odeurs extérieures et sa technologie de traitement des fumées, avec une performance de 40% supérieure aux normes de rejets atmosphériques en vigueur. En outre, les eaux utilisées sont recyclées à 100%.