Un nouveau procédé de lavage des biogaz de décharge

Le 16/02/2005 à 10:56  

Un nouveau procédé de lavage des biogaz de décharge
Dépôt de silice sur filtre Dans la valorisation énergétique des biogaz de décharge, la qualité du gaz est un facteur important pour le bon fonctionnement des moteurs à gaz...

Les dérivés gazeux du silicium constituent les éléments les plus critiques car ils sont la cause de ruptures de moteurs.

Les déchets dans les décharges contiennent des dérivés de silicium, sous forme des silicone (utilisée dans plus de 14 000 produits de tous les jours : cosmétiques, peintures…), qui sont transformés en dérivés gazeux pendant la digestion des déchets.

Au moment de la combustion à haute température, ces dérivés sont transformés en silice (oxyde de silicium. Cette silice se vitrifie à haute température, se colle sur les parois métalliques et agit comme du sable dans le moteur, causant des augmentations de coûts de maintenance et provoquant même des casses.

Jusqu’à maintenant, il n’existait pas de solution techniquement et économiquement satisfaisante pour la valorisation de biogaz de décharge.

GAS Environnement en partenariat avec Siloxa Engineering AG (Essen, Allemagne), propose désormais un procédé innovant de lavage utilisant un additif pour précipiter les silices. Ce procédé de nettoyage du gaz est nettement plus efficace et s’est révélé économiquement plus intéressant. Cette technologie est déjà appliquée avec succès de façon industrielle.