Un nouveau processus de recyclage des piles alcalines
Un groupe de recherche d'une université italienne a développé une "route hydrométallurgique" de recyclage des piles alcalines et zinc-carbone, en récupérant le zinc et le manganèse des cellules alcalines usées. Les concepteurs de cette nouvelle technique recherchent actuellement un accord de fabrication ainsi qu'une collaboration technique...
Ce nouveau processus comprend tout d'abord une étape de traitement qui trie et récupère le papier et l'acier des électrodes. Ensuite, une étape de lixiviation récupère le manganèse et le zinc dans des solutions de sulfates séparées. Cette technique permet de récupérer près de 100% des matériaux des cellules usées et de les convertir dans une forme commercialisable.
Cet nouveau procédé présente de gros avantages : il est économe sur le plan énergétique, et produit zéro émission et zéro déchet. En effet, contrairement aux autres processus de recyclage des piles, celui-ci permet la récupération du zinc et du manganèse aussi bien que de tous les autres matériaux. De plus, c'est la seule méthode qui permette de produire de nouvelles piles à partir des matériaux récupérés sur les anciennes.
source : Achats-Industriels.com