Un nouveau siège social pour l'Ademe

Le 19/03/2007 à 16:44  

Un nouveau siège social pour l'Ademe
siège social Nelly Olin, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, a inauguré aujourd'hui le siège social de l'Ademe à Angers. Ces nouveaux locaux, situés sur le plateau du Grésillé, vont rassembler tous les collaborateurs angevins de l'Agence sur un seul et même site...

La décision de faire de la ville d'Angers le principal lieu d'implantation des services centraux de l'Ademe a été prise au début des années 90, juste après la création de l'Agence. Toutefois, les locaux angevins qui, à l'origine, accueillaient moins de 100 personnes, se sont avérés progressivement insuffisants du fait notamment de l'arrivée de collaborateurs parisiens et de nombreuses créations de postes. C'est ainsi que depuis 1995, les équipes d'Angers se sont retrouvées éclatées sur 4 implantations différentes.

Le regroupement sur un site unique est devenue une nécessité, aussi bien pour des raisons économiques, qu'en termes d'organisation matérielle et pratique. Ce projet n'a toutefois pas été immédiatement concrétisé. Ce n'est qu'après avoir exploré plusieurs sites et plusieurs solutions immobilières que l'Ademe a décidé d'acquérir, en juillet 2005, un ensemble immobilier de bureaux situé sur le plateau du Grésillé à Angers, dans le quartier du Lac de Maine. Ces bâtiments viennent de faire l'objet d'une réhabilitation complète avec amélioration thermique de haut niveau. Ils peuvent accueillir dès à présent près de 180 personnes.
En outre, une extension d’environ 2 700 m² HQE sera réalisée d'ici fin 2008, ce qui permettra d'accueillir environ 300 personnes sur l'ensemble du site. Un concours de conception-réalisation a été lancé fin 2006 afin de retenir l’équipe de maîtrise d’oeuvre chargée de réaliser ce bâtiment. Les 4 domaines suivants ont fait l'objet d'une attention toute particulière :

la gestion de l’énergie,
la gestion des déchets d’activité,
la gestion de l’eau,
et l’impact environnemental du chantier.

Le premier déménagement de 180 personnes aura lieu dès le mois prochain. Il permettra de libérer 3 des 4 sites actuels d’implantation de l’Ademe à Angers, l’Agence ne conservant provisoirement que son site de la place Lafayette. A l’issue de la construction du bâtiment d’extension, l’ensemble du personnel angevin sera définitivement regroupé sur le site du Grésillé.

Pour information, les effectifs de l'Ademe, au nombre de 850, sont ainsi répartis : Paris (130 personnes), Valbonne (80 personnes) et Angers (250 personnes). Il existe aussi 26 délégations régionales (390 personnes).