Un nouveau site pour informer sur les déchets radioactifs
Parce que tous les citoyens, et plus particulièrement les plus concernés par l’environnement se posent des questions légitimes, déchets-radioactifs.com dévoile la totalité du parcours des déchets radioactifs français. De leurs origines à leur stockage, en passant par leur conditionnement et leur transport, toutes les étapes sont détaillées en toute transparence grâce à des animations flash et de nombreux documents. La réglementation et la transmission aux générations futures sont également traitées pour une appréhension globale du sujet...
Créé à l’initiative de l’Andra (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs), il s'agit du premier site grand public à aborder ce sujet. Il s'articule autour de 4 rubriques :
1. Au coeur de la radiactivité
Il s'agit d'une rubrique pédagogique, scientifique et historique. Elle répond notamment aux questions suivantes : Qu’est-ce que la radioactivité ? Comment la mesure-t-on ? Comment est-elle utilisée, y compris en médecine et au sein des laboratoires de recherche ?
2. Les déchets à la loupe
Cette rubrique détaille notamment le classement officiel des déchets radioactifs en 5 catégories selon leur niveau de radioactivité et leur durée de vie. Chacune est prise en charge de manière spécifique. On découvre ainsi que si la totalité des déchets radioactifs français atteint 2 kg par habitant et par an, 90% d’entre eux présentent une très faible activité ou ont une durée de vie courte. Les plus dangereux pèsent l’équivalent de 3 pièces de 1 euro chaque année par Français.
3. Le tour des solutions
Cette partie du site dévoile en toute transparence la façon dont sont gérés nos déchets radioactifs : transport, conditionnement, stockages déjà existants en surface, projets de stockage en profondeur, autorités de contrôle, recherche et développement, financement et réglementation.
4. Le défi de la science et de la technique
Une rubrique plus scientifique pour saisir la complexité de la gestion des déchets radioactifs. Elle fait appel à de nombreux domaines scientifiques : sciences de la terre, de la vie et de l’environnement, climatologie, simulation numérique, etc.
"On a souvent peur de ce qu’on ne connaît pas. Par exemple, beaucoup ignorent que la radioactivité est partout. Elle est produite par des éléments de notre corps et par la nature. Elle effraie parce qu’on ne la voit pas. Mais on peut la mesurer et la maîtriser pour l’utiliser dans de nombreux domaines : industrie, santé, agriculture... Il ne faut ni la diaboliser ni la banaliser. Pour un sujet complexe et méconnu comme la gestion des déchets radioactifs, il faut permettre au plus grand nombre de construire sa connaissance, en donnant une information de référence, claire et accessible. Tel est l’objectif de ce site", explique Marie-Claude Dupuis, DG de l’Andra.
"La problématique de la gestion des déchets radioactifs dépasse la question des choix énergétiques. Il ne faut pas oublier que 40% du volume des déchets ne provient pas de l’industrie électro-nucléaire. Les déchets, quelque soit leur origine, existent déjà et c’est la mission de l’Andra de concevoir, de proposer et de mettre en oeuvre des solutions pour les gérer de façon sûre. Avec ce site Internet, nous voulons que les gens s’appuient sur des faits pour comprendre le sujet et se faire leur propre opinion", ajoute-t-elle