Un nouvel Espace Récupération à Genève
Un troisième Espace Récupération (ESREC) a été ouvert le samedi 25 mars à la Praille, au coeur de l'agglomération genevoise. Il devrait permettre de faire progresser le taux de récupération des déchets, tout en réduisant les dépôts sauvages dans la nature ou sur les trottoirs...
On pourrait définir un ESREC comme une sorte de "super-déchèterie", réservée aux particuliers et qui vient en complément des infrastructures de collecte communales. Il permet de déposer en un lieu unique tous les types de déchets, qu'ils soient ou non recyclables, y compris les déchets spéciaux et encombrants. Cela permet ainsi de répondre aux besoins des particuliers qui parfois éliminent en un seul coup une grande quantité de déchets, par exemple quand ils vident leurs greniers ou leurs caves, ou encore lorsqu'ils jardinent. Il est à noter qu'aucun traitement n'est fait directement sur place.
Cet Espace Récupération de la Praille est la troisième installation de ce type à voir le jour dans le canton de Genève. Le premier a été ouvert il y a un peu plus de 10 ans au Site de Châtillon, sur la commune de Bernex. A suivi ensuite l'Espace Récupération des Chânats fin 2005 à Bellevue. A terme, la construction d'un quatrième ESREC est envisagée par les pouvoirs publics.
Les Espaces Récupération font partie du plan de gestion des déchets du canton de Genève, dont l'objectif principal est de promouvoir le tri et le recyclage des déchets. Le canton s'est fixé comme objectif d'atteindre (sans recours à une taxe poubelle) un taux de récupération des déchets urbains de 45 % en 2007, contre 39% en 2004.