Un partenariat industriel pour la purification de biogaz

Le 23/09/2014 à 16:39  

Un partenariat industriel pour la purification de biogaz
 Arol Energy et le Groupe MG ont récemment annoncé la signature d’un partenariat stratégique et industriel pour la réalisation d’installations de purification de biogaz et de production de biométhane. Ce dernier constitue une énergie renouvelable qui démarre dans l'Hexagone et qui est amenée à prendre une place importante dans le mix énergétique de la France et de l’Europe...

 Arol Energy est une société créée en 2012 avec l’ambition d’apporter des solutions techniques françaises pour la valorisation énergétique du biogaz sous forme de biométhane. Elle est basée en Savoie sur le Technopole de Savoie Technolac et collabore avec plusieurs laboratoires et partenaires industriels pour la conception de produits innovants dans le domaine du biogaz.

 Depuis son siège social de Chaponnay dans le Rhône, mais aussi depuis ses agences de Sandouville (76) et de Pierrelatte (26), le Groupe MG est un ensemblier industriel qui exerce son savoir-faire dans des secteurs technologiques tels que le pétrole et le gaz, la chimie, l’énergie nucléaire et thermique, ou encore la pharmacie et la cosmétique. Avec un effectif de près de 200 personnes, le Groupe intervient depuis 40 ans sur des projets de construction d’unités industrielles en France et en Afrique où il dispose de bureaux et antennes.

 En associant leurs compétences et expertises réciproques, Arol Energy et le Groupe MG ont l’ambition de contribuer fortement au développement d’une filière industrielle française du biométhane. Le groupement intervient sur des projets de conception et de montage d'installations de purification de biogaz pour la production de biométhane destiné à être injecté dans le réseau de gaz naturel ou bien utilisé directement comme biocarburant.

 L'offre d'Arol Energy et du Groupe MG est destinée aux producteurs d’énergie indépendants, aux constructeurs d’unités de méthanisation, aux constructeurs et exploitants de stations d’épuration, aux groupements d’agriculteurs porteurs de projets de méthanisation agricole, aux industries agroalimentaires ainsi qu’aux collectivités locales. Elle reposera notamment sur les gammes de produits AE-Membrane, AE-Compact et AE-Amine. L’objectif du groupement est de réaliser en France une dizaine d’opérations sur les 3 prochaines années.