Un plastique biodégradable vitesse grand V
Innovation écologique de taille au Japon : le Osaka Municipal Technical Research Center vient de mettre au point, conjointement avec des fabricants d'emballage, un film plastique transparent en acide polylactique (PLA) qui se dégrade rapidement lorsqu'il est enfoui sous terre. Temps de décomposition : moins d'un an. Waouh !...
Le PLA est un polymère qui peut être dégradé par l'oxygène produit par les microorganismes présents dans le sol ; c'est pourquoi il est dit biodégradable. Bien qu'utilisé de plus en plus dans les barquettes alimentaires ou les coques de téléphones portables, il faut cependant attendre 2 à 3 années avant qu'un simple sac plastique soit totalement transformé.
Afin de favoriser la biodégradation de ce plastique, des chercheurs ont intercalé entre deux couches de PLA une substance chimique qui permet d'en accélérer sa décomposition. Lorsque le film plastique est chauffé, cette substance chimique diffuse à la surface du matériau et accélère ainsi la dégradation par l'oxygène.
Actuellement, comme de temps de décomposition du PLA est trop long, les plastiques biodégradables sont généralement incinérés. Le temps de dégradation ayant été diminué, l'enfouissement deviendrait donc envisageable, pouvant entraîner de ce fait une baisse des coût de traitement des déchets ainsi qu'une diminution des émissions de CO2.