Internet: Un portail des citoyens pour s'impliquer dans le processus décisionnel européen
Les citoyens ont de nombreuses possibilités pour contribuer au processus décisionnel européen, exprimer leur opinion et adresser des suggestions....
Ces différents "points d'accès" au processus décisionnel ainsi qu'au Parlement européen lui-même en tant qu'institution des citoyens sont accessibles à partir du portail des citoyens.
Pour mémoire...
" En général, les gens ne savent pas que tout citoyen ou résident de l'Union européenne, mais aussi toute personne morale (compagnie, organisation ou association) ayant son siège dans un Etat membre peut adresser une plainte au Parlement européen, à titre individuel ou en association avec d'autres citoyens, sur un sujet relevant des domaines d'activité de l'Union européenne et qui les concerne directement.
L'objet de la pétition peut porter sur une demande qui découle d'un besoin général, sur une plainte individuelle, sur une incitation lancée au Parlement européen, afin qu'il prenne position sur une question d'intérêt public. La commission des pétitions examine les pétitions envoyées par les citoyens et décide du type d'action qui doit être mené.
De même, tout citoyen de l'Union européenne ou tout citoyen résidant dans l'Union, qui s'estime victime de mauvaise administration de la part des institutions ou organes communautaires, peut adresser une plainte au Médiateur européen. En résumé, si une institution européenne omet de faire quelque chose qu'elle aurait dû faire, le fait d'une manière erronée ou fait quelque chose qu'elle n'aurait pas dû, vous avez le droit de vous plaindre auprès du Médiateur européen. Les problèmes les plus courants pour lesquels il est sollicité sont les retards injustifiés, l'absence ou le refus d'information, la discrimination et l'abus de pouvoir."