Un rapport sur les éco-technologies
Suite à la demande du Premier Ministre français en juillet 2006, Thierry Chambolle, Président de la Commission "Environnement" de l’Académie des Technologies, vient récemment de rendre son Plan d’action pour favoriser l’investissement et la création d’entreprises dans le domaine des éco-technologies...
Préservation de l'environnement (eau, air, sol, déchets et récupération, odeur, bruit...), efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables, tels sont les principaux champs d'application des éco-technologies, sur lesquelles s'appuient les éco-entreprises pour la vente de produits, de process ou de services.
Après avoir défini ces deux notions, le rapport analyse la situation des marchés français et à l'export. Il examine si l'effort de recherche-développement-innovation tourné vers les éco-technologies est suffisant pour fournir les outils du développement aux éco-entreprises.
Il décrit également les appuis spécifiques mis en oeuvre aux niveaux national et régional pour aider à la création et au développement de ces entreprises, en particulier, en ce qui concerne l'investissement. Il aborde enfin le problème de la formation et des structures professionnelles. Sur chaque point abordé, le rapport tente d'apporter des propositions pour conforter le développement des éco-technologies et la création d'éco-entreprises.
Nous vous proposons d'en consulter la totalité en cliquant ici (PDF, 49 pages, 603 Ko).