Un véhicule hybride pour la collecte des déchets
En raison de l'explosion du prix du pétrole et de la sensibilisation accrue aux enjeux climatiques, la technologie hybride est devenue une alternative plus qu'intéressante. Illustrant cet état de fait, voici une première mondiale qui fera date : Volvo Trucks vient de lancer en Suède deux véhicules hybrides de collecte d'ordures ménagères. Ceux-ci seront testés au quotidien dans des conditions standard par les sociétés Renova et Ragn-Sells...
Selon Staffan Jufors, Président-directeur général de Volvo Truck Corporation, "cette phase de test constitue la dernière étape dans l'évaluation de notre solution hybride avant le lancement de la production. Depuis la présentation de notre premier concept en 2006, l'intérêt pour cette technologie s'est considérablement renforcé sur le marché. Notre solution est unique, car elle est suffisamment puissante pour les poids lourds et plus rentable que toutes les alternatives existantes. Et ce sont justement ces caractéristiques qui déterminent si une solution hybride peut être viable commerciallement. Dès lors, la production de véhicules hybrides commencera en 2009."
La solution hybride de Volvo associe un moteur diesel à un moteur électrique, le moteur électrique étant utilisé au démarrage et jusqu'à 20 km/h. Au-delà de cette vitesse, le moteur diesel prend le relais. Lorsque le véhicule s'arrête, le moteur diesel est automatiquement coupé, éliminant toute consommation inutile au ralenti. Les batteries étant rechargées par la puissance générée lors du freinage, ce système convient particulièrement aux cycles d'exploitation impliquant des arrêts et redémarrages fréquents, tels que dans la collecte d'ordures ménagères. Ces véhicules hybrides devraient permettre de réaliser des économies de carburant à hauteur de 20% et de diminuer les émissions de CO2 de 20% également.
Par ailleurs, l'un des véhicules est équipé d'un bloc de batteries supplémentaire alimentant le compacteur de déchets. Celui-ci se recharge sur le secteur lorsque le véhicule est stationné pour la nuit. Au total, la réduction des émissions de dioxyde de carbone devrait atteindre 30%, soit un meilleur bilan éco-efficace qu'un véhicule fonctionnant au gaz naturel, par exemple. Outre des émissions nulles, l'énergie électrique présente un autre avantage de poids : son mode de fonctionnement silencieux, un argument essentiel dans le cas des véhicules de collecte d'ordures ménagères, principalement utilisés très tôt le matin en milieu urbain.
Au départ, la technologie hybride équipera les véhicules évoluant en milieu urbain. A plus long terme, Volvo prévoit de la déployer dans les secteurs du chantier et du transport de longues distances. "La technologie hybride va jouer un rôle majeur à l'avenir, les enjeux climatiques et la dépendance au pétrole devenant de plus en plus problématiques", a indiqué Mats Franzén, Responsable moteur au service Stratégie et Développement Produits chez Volvo Trucks. "Quels que soient les carburants qui s'imposeront dans les prochaines années, leurs réserves seront limitées. Toute technologie permettant de réaliser des économies de carburant sera donc d'un intérêt déterminant pour nos clients, indépendamment des missions de transport concernées. Pour les véhicules de distribution, cela permettra de diminuer la consommation de carburant de 20 à 30%. Pour le transport de longues distances, l'économie relative ne sera certes pas aussi considérable, mais l'économie totale de carburant en valeur absolue sera substantielle, car ces véhicules effectuent de longs trajets."
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : CO2 : Volvo met un coup de frein aux émissions.