Une 4ème déchèterie pour l'agglo de Montélimar

Le 18/02/2013 à 20:12  

Une 4ème déchèterie pour l'agglo de Montélimar
déchèterie du Logis Neuf Les élus de la Communauté d'Agglomération Montélimar-Sésame viennent d'inaugurer officiellement une nouvelle déchèterie intercommunale (ouverte depuis le 2 janvier dernier). Située à Saulce-sur-Rhône (en limite avec Les Tourrettes), elle dispose de 7 quais de déchargement permettant aux habitants de déposer leur déchets afin qu'ils soient recyclés. Un local de gardiennage et de stockage des déchets spéciaux et de l’huile a également été réalisé, ainsi qu’une aire pour la collecte des D3E...

 L'infrastructure de la déchèterie du Logis Neuf est composée de 7 quais pour le dépôt notamment de gravats, encombrants, métaux , cartons, déchets verts, bois... Un bâtiment d'une surface de 42 m² abrite le local gardien et un local permettant de stocker les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux) et les huiles. Les différentes ouvertures du local gardien permettent à celui-ci d'avoir une vue sur toute la déchèterie et d'en assurer ainsi le bon fonctionnement.

 Une benne spécifique permet le dépot des D3E par les usagers et la récupération de ceux-ci par l'exploitant. Les entrées / sorties VL (Véhicules Légers) et PL (Poids Lourds) sont totalement différenciées pour plus de sécurité. D'un point de vue environnemental, il est prévu de nombreuses plantations (en contrepartie des platanes supprimés pour l'opération), entre autres pour la clôture dite végétalisée (haie défensive peu gourmande en eau). Des bouches d'arrosage assureront l'entretien les premières années de la haie et des espaces verts (notamment pelouse).

 A noter : la déchèterie étant située au nord immédiat du poste transformateur de RTE (Réseau de Transport d'Electricité), un filet pare ballons a été mis en place coté sud pour éviter les envols de papiers/plastiques et protéger ainsi ce poste. Il est également prévu juste à l'extérieur du site une emprise pour la mise en place ultérieure de Points éco-tri (conteneurs semi-enterrés pour collecter les déchets).