Une bactérie au service des bioplastiques
Le patrimoine génétique de la bactérie Ralstonia eutropha, inoffensive pour la santé humaine et productrice de bioplastiques, vient d'être déchiffré. Les deux chromosomes de cette bactérie contiennent 6 116 gènes ; la fonction de 4000 d'entre eux a déjà été identifiée. C'est un pas décisif vers l'élaboration de nouveaux types bactériens capables de fabriquer de nouveaux bioproduits sur mesure...
Ralstonia eutropha peut fabriquer un grand nombre de bioplastiques grâce à sa machinerie enzymatique très robuste et flexible, en fonction des sources nutritives qu'elle reçoit. Elle peut également produire des combustibles, ainsi que des complexes photoactifs pour la production d'hydrogène. Cette bactérie est présente dans le sol et les eaux froides.
Ralstonia eutropha emmagasine le polyester comme source d'énergie. D'autres types bactériens possèdent également cette propriété. Les scientifiques de l'institut de microbiologie de l'université Humboldt à Berlin sont déjà parvenus à fabriquer des bioplastiques avec ce type de bactéries. Ces bioplastiques sont utilisés par exemple pour la fabrication de bouteilles de shampoing biodégradables.
Les chercheurs souhaitent désormais élargir le spectre de production de ces bactéries. Ils viennent d'identifier 53 gènes candidats qui pourraient être responsables de nouvelles réactions pour la fabrication de polyester et qui présentent un grand potentiel pour la fabrication de nouvelles substances.
source : bulletins-electroniques.com