Une Chaire industrielle pour le captage et le stockage du CO2
La Direction Recherche et Innovation de GDF Suez vient de signer avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), l'Université du Havre, et l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, un partenariat pour la création de la Chaire industrielle "Captage, transport et stockage du CO2". La signature a eu lieu le 30 juin dernier, au Havre...
Cet accord de mécénat a été signé en présence du Maire de la ville du Havre, très impliqué dans la constitution de cette Chaire, ainsi que tous les autres partenaires : Air Liquide, EDF, Lafarge, le Grand Port Maritime du Havre (GPMH), la Communauté de l'Agglomération Havraise, la Ville du Havre, et la Fondation des Industries Minérales Minières et Métallurgiques Françaises à l'Ecole des Mines (FIMMM).
L'objectif de la Chaire est de développer dans un cadre international, autour des établissements d'enseignement et de recherches associés et en liaison étroite avec les partenaires industriels, une formation et une recherche de niveau international sur le captage, le transport et le stockage du CO2. Cette Chaire se situe au sein de l’Ecole des Mines de Paris.
GDF Suez est membre du Comité d'Orientation et participe activement à la définition des grandes orientations de la Chaire, à la supervision et au contrôle des activités. Le Groupe est également membre du Comité de Pilotage et participe à la définition et au suivi des thématiques et projets de recherche, des programmes d’enseignement et des activités conduites dans le cadre de la Chaire.
Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, la technologie de captage et de stockage géologique du dioxyde de carbone a pour but de réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère. Elle consiste à capter le CO2 au niveau des sources d'émissions industrielles pour le stocker, à l'abri de l'atmosphère, dans les couches géologiques profondes.