Une Charte de la Propreté pour Marseille
Afin d'améliorer la propreté dans la ville, la Communauté urbaine MPM (Marseille Provence Métropole) a lancé un plan spécifique dont les axes d'amélioration concernent aussi bien le nettoiement que la collecte. L'objectif est d'optimiser le fonctionnement des services et de mobiliser davantage les habitants...
Pour renforcer son efficacité dans la bataille pour la propreté, MPM propose ainsi plusieurs actions phares :
la réorganisation sur 6 jours de la collecte des ordures ménagères : la suppression de la collecte dominicale permet en effet, de redéployer les moyens humains et mécaniques et de renforcer les actions de nettoiement des rues ;
la mise en place d'équipements devant faciliter le tri ;
le renforcement du dispositif "Allô Mairie Propreté", avec la création d'équipes propreté ;
l'implantation accrue de postes fixes et de corbeilles sur la voie publique, demandée par la population dans le cadre d'une démarche de concertation ;
une meilleure information des Marseillais pour faire respecter les règles en matière de propreté ;
et la signature de la Charte "Moins Salir, Mieux Nettoyer" MPM : la Ville de Marseille et 16 représentants de la société civile s'engagent au travers de cette Charte sur des principes et des actions destinés à améliorer la propreté.
De plus, quatre principes d'engagement guideront les citoyens dans leurs gestes quotidiens en faveur d'une meilleure propreté de proximité.
Dabord, il s'agit pour chaque Marseillais de respecter quelques règles simples :
trier ses déchets ;
mettre ses déchets résiduels dans des sacs poubelle solides et bien fermés ;
déposer son sac poubelle dans le conteneur à partir de 19h ou sortir son bac individuel une heure avant le passage de la benne ;
prendre rendez-vous avec "Allô Mairie Propreté" ou se rendre en déchèterie pour se débarrasser d'objets encombrants ;
les cartons doivent être présentés vidés, pliés et ficelés à la collecte ou, à défaut, déposés au pied du conteneur pour laisser le maximum d'espace disponible aux déchets ménagers.
Les commerçants et artisans doivent quant à eux respecter trois règles :
Le principe de la conteneurisation
Les conteneurs en poste fixe sont réservés aux résidents. Ceux qui produisent des déchets commerciaux s'engagent à posséder un conteneur individuel si leur volume de déchets est supérieur à 120 litres par jour. Pour les encourager à adopter cette mesure, la Ville et la Communauté urbaine s'engagent à :
octroyer une subvention aux copropriétés qui décideront la création de locaux dédiés aux poubelles au sein de l'immeuble ;
exonérer de manière temporaire de redevance spéciale au-delà des 120 litres, les commerçants, les artisans et services qui prendraient l'engagement d'avoir un conteneur individuel ;
dans les quartiers à forte concentration d'activités génératrices de déchets, MPM s'engage à étudier une conteneurisation sectorielle ;
à défaut de conteneur individuel, les déchets résiduels devront être déposés dans un poste fixe à partir de 19h, dans des sacs poubelle solides et bien fermés ;
la redevance spéciale sera appliquée aux volumes de déchets supérieurs à 120 l/jour jetés dans les postes fixes normalement réservés aux résidents, sur autorisation de la Communauté urbaine.
Le principe de la traçabilité des emballages pour la vente à emporter
Les commerçants qui vendent de l'alimentation à emporter s'engagent à imprimer sur les papiers d'emballage un message d'incitation aux bonnes pratiques. Ils s'engagent également à nettoyer leur pas de porte au droit de leur commerce, ou l'espace public qui leur a été concédé, quotidiennement, indépendamment des prestations fournies par les services communautaires.
Le principe du pollueur-payeur
Au-delà d'un volume de 120 litres par jour de déchets produits, le pollueur doit payer une redevance. MPM s'engage à exclure de ce volume ou du volume supérieur, les cartons et les bouteilles en verre qui doivent être triés et déposés dans les colonnes de recyclage prévues à cet effet.