Une collecte souterraine des déchets champenois
La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne (CAC) a décidé de mettre à disposition des riverains un système de bacs roulants enterrés place de la République (à Châlons-en-Champagne). But de l'opération : améliorer le mode de présentation pour booster la collecte des OM dans l'hyper-centre ville...
Ce système est composé de 4 cheminées reliées chacune à un bac de 770 litres de déchets ménagers non recyclables (capacité de stockage : environ 50 sacs de 60 litres). Un système de verrouillage automatique du tiroir a lieu lorsque le bac est plein ; la collecte s'effectue 2 fois par semaine, le mardi et le vendredi.
Pour déposer leur(s) sac(s) poubelle, d'un volume maximum de 60 litres, rien de plus simple ! Les riverains devront juste saisir la poignée du tiroir basculant et glisser le sac à l'intérieur.
Le coût des travaux, d'un montant prévisionnel de 32 000 euros TTC, a été financé conjointement par la CAC et la ville de Châlons-en-Champagne et se décompose de la façon suivante :
la partie génie civil, qui représente 6 000 euros TTC, a été prise en charge par la Ville ;
la fourniture et la pose du système ont été financées par la Communauté d’Agglomération, pour un montant de 26 000 euros TTC.
Fait notable : ce système de bacs roulants enterrés est le premier à être mis en service dans l'agglomération de Châlons-en-Champagne.