Une décharge française fait son show

Le 26/04/2013 à 14:12  

Une décharge française fait son show

décharge de la Glacière C’est bien parce que la décharge de la Glacière donne chaud, qu’elle a suscité de l’intérêt et même, le souhait de tourner un film qui sortira en salle en octobre… Martin Esposito y a consacré plus de deux ans ; il faut dire qu'il y est né ou presque, à la Glacière de Villeneuve-Loubet dans les Alpes Maritimes : l'endroit est en effet situé à moins de deux kilomètres de chez ses grands parents. Il a souhaité témoigner à sa manière et présenter un document qui risque d'en déranger quelques uns...

 Super Trash, tel est le titre du film, a fait office de pavé dans la mare lorsqu'il a été projeté à la Global Conférence 2012, à Évian, le 25 septembre dernier, lors de son avant-première. Pendant de longs mois et quasiment deux ans, il a vécu sur le terrain, au sens propre (si l’on peut dire), Martin Esposito. Etabli dans une cabane il a filmé ses journées auprès des déchets et confié ses impressions à la caméra.
Il y a quelques jours, le teaser du film a été projeté ; c’était lors de l'assemblée générale de l'Association Défense Environnement Villeneuve (ADEV). Pour le député de la circonscription, Lionnel Luca, il n’y a pas photo : ce document « va peut-être nous permettre une action contre l'Etat. Nous permettre de dire qu'il s'est passé quelque chose de particulièrement grave à La Glacière ».