Une des premières centrales à béton est certifiée ISO 14001
Béton de France, une société CEMEX, vient de voir sa première centrale à béton, située au cœur de Paris-Ivry, obtenir la certification ISO 14001. Ce site est également l’une des premières centrales à béton, en France, à recevoir cette distinction environnementale...
Rappelons que les carrières CEMEX de Bouafles, Sorèze et la Mole sont déjà certifiées ainsi que les ports fluviaux de transit d’Ivry, St Denis et Petite Arche, montrant ainsi la volonté de l’entreprise de se positionner comme acteur responsable de l’industrie des matériaux de construction.
ISO 14001 est une norme internationale basée sur une démarche volontaire de l’entreprise en matière de protection de l’environnement. Les exigences de cette norme portent sur le respect de la réglementation, l'amélioration continue des pratiques et la prévention des pollutions.
Cette démarche permet, entre autres, l’identification et la prévention des risques d'accidents et d'impacts environnementaux, la valorisation de l’image de l’entreprise et la maîtrise des coûts ; elle permet également de formaliser de nombreuses procédures (gestion des déchets, anticipation de crues, gestion des adjuvants et hydrocarbures…) pour lesquelles les transporteurs indépendants ont, sur certains points, été complètement intégrés à la démarche.
L’auditeur externe, Ecopass, a en particulier, valorisé l’implication de la direction et du personnel, la bonne adaptation du système à la taille du site et à son activité, la pertinence de la répartition des rôles et la maîtrise des aspects environnementaux.
Les « Plans Environnement Entreprise » des activités granulats et béton prêt à l’emploi mis en œuvre par CEMEX dès 1997 ont été un préalable essentiel d’un point de vue organisationnel à la démarche ISO 14001 qui s’avère un élément important dans l’élaboration de la politique de développement durable de l’entreprise.