Une feuille de route régionale pour la gestion des D3E

Le 26/05/2015 à 20:53  
Une feuille de route régionale pour la gestion des D3E
Amérique latine L’Union Internationale des Télécommunications (UIT ; ou en anglais International Telecommunication Union, ITU) est la principale institution des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication. Elle a mené une étude en collaboration avec d'autres organisations internationales et régionales, qui a débouché sur la publication d'un rapport présentant la situation en ce qui concerne la gestion des D3E en Amérique latine. Celui-ci contient des orientations à l'intention des pays de la région sur les mesures à prendre en vue de parvenir à une gestion de cette catégorie de déchets qui soit durable sur le plan écologique...

 A l'heure actuelle, les déchets d'équipements électriques et électroniques constituent la catégorie de déchets qui augmente le plus rapidement dans le monde (environ 42 millions de tonnes en 2014). Il est reconnu que les pays en développement supportent la plus grande part du fardeau que représente cette catégorie de déchets. Ces pays, qui sont souvent mal équipés pour traiter les D3E (ou DEEE) de manière efficace, sont directement exposés aux effets néfastes de ces déchets sur l'environnement et sur la santé de la population (voir nos articles : Déchets électroniques : les Nations Unies sont inquiètes et DEEE : une montagne, à abattre).

 Une étude a été menée sur le sujet conjointement par l'UIT, le Secrétariat de la Convention de Bâle, le Centre régional de la Convention de Bâle pour l'Amérique du Sud (CRBAS), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), la Commission Economique Pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC), et l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO).

Houlin Zhao "Les efforts déployés par l'UIT pour faire mieux connaître les avantages des technologies de l'information et de la communication vont de pair avec sa responsabilité, qui est de renforcer la durabilité écologique du secteur des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Nos membres nous ont chargés de traiter le problème des déchets d'équipements électriques et électroniques et l'UIT est bien placée pour mettre en oeuvre des améliorations dans ce domaine, compte tenu notamment de l'excellente collaboration que nous entretenons avec des entités du secteur privé et les organisations internationales", indique Houlin Zhao, Secrétaire général de l'Union Internationale des Télécommunications.

 Ce rapport présente des études de cas fondées sur les cadres réglementaires en matière de gestion des D3E de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, de la Colombie, de l'Equateur, du Paraguay, du Pérou, de l'Uruguay et du Venezuela. Les problèmes que rencontrent chacun de ces pays dans ce domaine sont analysés afin de mettre en évidence les difficultés sur le plan de la durabilité que la région devrait s'employer à résoudre à moyen et à long termes. Le rapport présente les principes généraux relatifs à la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques, notamment les procédures et technologies à utiliser, et donne une vue d'ensemble des politiques, stratégies et cadres réglementaires qui ont permis de promouvoir une gestion écologiquement durable de ces déchets.

 Cette étude contient une analyse des conséquences des D3E pour l'environnement et de leurs effets sur la santé, qui met en exergue les facteurs à prendre en compte dans l'élaboration des politiques et de la réglementation nécessaires pour encadrer la gestion de ces déchets. Il décrit les différentes étapes du cycle de vie des produits électriques et électroniques avant leur transformation en déchets, ainsi que le rôle que jouent différents acteurs à chacune de ces étapes. Objectif : fournir des orientations aux pays d'Amérique latine afin qu'ils établissent une feuille de route en vue de parvenir à une gestion écologiquement durable des déchets d'équipements électriques et électroniques, à l'échelle régionale et nationale. A cette fin, le rapport souligne l'importance de la mise en oeuvre de normes techniques internationales, telles que celles qui sont élaborées par le Secteur de la normalisation des télécommunications de l'UIT (UIT-T).

 Pour de plus amples informations, rendez-vous ici pour consulter/télécharger un résumé de cette étude (en anglais).