Une journée entière dédiée à l’entretien et la réparation

Le 05/05/2015 à 16:27  
Une journée entière dédiée à l’entretien et la réparation
 Le 4 juin prochain, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable (SDD - voir ici), le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager) et le réseau Star (réseau de réparateurs indépendants agréés) organisent la première journée dédiée à l’entretien et la réparation...

 Objectif de cette journée : encourager les français à entretenir leurs appareils électroménagers et rappeler qu’ils sont réparables en les informant des différentes solutions mises à leur disposition. Le Groupement interprofessionnel souhaite également mettre en lumière et soutenir les réparateurs, une filière peu connue des consommateurs.

 Véritables alternatives pour retarder la mise au rebut, la réparation et le réemploi sont légalement les premières options à privilégier dans la gestion des déchets, mais elles sont encore méconnues. Pourtant, en prolongeant la durée de vie ou en donnant une seconde vie aux produits, il est possible de faire des économies par rapport au rachat d'un produit neuf tout en préservant l'environnement et en cultivant des emplois de proximité.

 Au programme de cette journée dédiée à l’entretien et la réparation :

 Inauguration des premiers ateliers d’auto-réparation créés par des réparateurs professionnels à Limoges et Marsac-sur-L’Isle
Lancés début avril en collaboration avec l’Ademe, ces ateliers offrent aux consommateurs des emplacements sécurisés, des outils adaptés, des conseils professionnels et un accès optimisé aux pièces détachées. Une expérimentation locale qui pourrait, si elle fonctionne, s’étendre partout en France.

réparateur Journées portes ouvertes du CFA Ducretet de Lormont à Bordeaux
L’établissement d’enseignement professionnel accueillera toute la journée des ateliers découvertes de la formation et du métier de réparateur, ainsi qu’un job dating en collaboration avec des marques d’électroménager et entreprises de la région.

 Journées portes ouvertes des centres Envie à Limoges et Bordeaux
Maillons de la filière réparation et acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), les sites Envie proposeront des animations tout au long de la journée pour faire découvrir leurs activités de réemploi.

 Journées portes ouvertes dans des stations Star de la région du Sud-Ouest
Ces réparateurs professionnels présenteront leurs services, donneront les bons conseils pour entretenir son électroménager et évalueront en cas de nécessité les besoins en réparation. Les stations de Charente-Maritime proposeront même des devis de réparation gratuits.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article de mars dernier : Recyclage et réparation : une nouvelle façon d’exploiter un garage.