Une norme internationale pour l'étiquetage environnemental
Pour permettre aux acheteurs de pouvoir comparer avec plus d'efficacité les produits en fonction de leurs incidences, leurs performances sur l'environnement, l'organisation internationale de normalisation (ISO) vient de publier la norme ISO 14025 : 2006, Marquages et déclarations environnementaux – Déclarations environnementales de type III – Principes et modes opératoires. L'objectif est d'apporter plus de précision à l'étiquetage environnemental...
Pour l'organisation internationale de normalisation, les marquages environnementaux ne communiquent pas toujours une information vérifiable et exacte sur les produits. C'est pour cette raison qu'elle vient de publier cette norme. Elle améliorera la communication entre les entreprises, en permettant aux acheteurs de procéder à des comparaisons entre produits ayant la même fonction, et encouragera l'amélioration des performances en matière d’environnement.
«L'ISO 14025 devrait jouer un rôle dans les programmes d'éco-étiquetage nationaux et régionaux, tels que la Politique intégrée des produits de l'Union européenne, et donne une cadre de référence pour développer les déclarations environnementales de produits (DEP). Elle constituera aussi un élément de base qui permettra aux entreprises de toutes tailles de construire des modules d' information DEP donnant des informations sur les cycles de vie», déclare Stig Hirsbak, animateur du groupe de travail qui a élaboré la norme.
Les déclarations environnementales de Type III de l'ISO 14025 présentent des informations environnementales quantifiées sur les produits, en utilisant des paramètres prédéterminés, fondés sur la série des normes ISO relatives à l'analyse du cycle de vie. Le cas échéant, des informations environnementales additionnelles sont données, notamment concernant les impacts sur la biodiversité, les instructions et limites pour une utilisation efficace ou l'évaluation des dangers et des risques pour la santé humaine et pour l'environnement.
Pour mémoire
L’étiquetage environnemental de Type I est un programme, basé sur de multiples critères et engageant une tierce partie, qui attribue un marquage environnemental aux produits qui répondent à un ensemble d'exigences prédéterminées.
L’étiquetage environnemental de Type II spécifie des exigences pour les autodéclarations environnementales des fabricants, des importateurs, des distributeurs, des détaillants ou de toute autre partie susceptible de tire parti de ces déclarations.
Pour plus d' informations sur ces normes : ISO 14025 , ISO 14021