Une nouvelle filière de recyclage pour les D3E Pro
Une nouveauté dans le monde des déchets : dès à présent, la nouvelle filière "DEEE Pro" reprend et recycle gratuitement les équipements électriques et électroniques professionnels hors d’usage. Le lancement de cette filière se déroule en région Rhône-Alpes, avant le déploiement progressif à l’ensemble du territoire en 2010. En route vers des chantiers plus écologiques !...
Cette nouvelle filière n’a pas pour objet de traiter l’ensemble des DEEE (ou D3E) professionnels, tels les matériels informatiques par exemple, mais uniquement ceux détenus principalement par les entreprises du bâtiment (installateurs électriciens, entreprises de déconstruction...), c'est-à-dire les matériels :
d’éclairage général (éclairages de voirie, luminaires intérieurs et extérieurs...) ;
d’éclairage de sécurité (BAES, etc.) ;
électroniques de sécurité (contrôle d’accès, détection incendie...) ;
de contrôle et de régulation (thermostats, programmateurs, etc.).
Cette approche résolument sectorielle se veut être une réponse pragmatique à la problématique spécifique de gestion des déchets issus des activités des entreprises du bâtiment. Ces équipements, dont le gisement est estimé à 70 000 tonnes, à comparer aux 207 000 tonnes d’équipements professionnels mis sur le marché en 2007, représentent une part importante des déchets professionnels dans leur ensemble.
Les installateurs électriciens, de l’artisan au groupe de taille nationale, qui déposent les DEEE Pro lors des chantiers de maintenance ou de rénovation, sont les premiers concernés par cette nouvelle filière qui leur permettra de répondre aux exigences grandissantes de leurs clients en matière de traitement des déchets issus de leurs chantiers. Sont aussi concernées les entreprises spécialisées dans la déconstruction qui de facto sont amenées à détenir des DEEE Pro en quantité et qui trouveront dans cette filière un moyen de remplir leurs obligations contractuelles au moindre coût.
D’une façon générale, quelle que soit leur taille, toutes les entreprises respectueuses de l’environnement et qui du fait de leurs propres activités détiennent des DEEE Pro, peuvent ainsi être assurées que leurs déchets sont traités conformément à la réglementation par des opérateurs garantissant leur dépollution et leur complet recyclage.
Du fait de son expérience, sa proximité sectorielle et des synergies logistiques qu’il peut permettre, Récylum est apparu comme le partenaire le plus à même d’apporter au meilleur coût pour l’ensemble des acteurs de la filière une réponse sectorielle adaptée aux contraintes des entreprises du bâtiment. L'éco-organisme s’est donc vu confier le projet par 4 syndicats professionnels (le Syndicat de l’Eclairage, Domergie, Gimes et Gisel) désireux d’apporter aux clients de leurs adhérents une solution simple de collecte et de recyclage, respectueuse de l’environnement.
Sur le terrain, c’est en région Rhône-Alpes que Récylum a lancé cette filière début juillet 2009, sur 5 départements : Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie. Principale raison du choix de cette région : sa maturité sur la question des déchets professionnels. En effet, la région Rhône-Alpes dispose d’un important réseau de déchèteries professionnelles, dont 24 ont souhaité participer activement à ce projet. De plus, elle présente l’avantage de réunir sur une zone économiquement très active une grande variété de situations (zones urbaines, semi-urbaines et rurales) qui permet de constituer un panel représentatif de ce que sera la filière une fois déployée au niveau national. Cette première étape permet de valider le dispositif opérationnel et de procéder à une première caractérisation du gisement.
Dans les faits, il existe 2 solutions de collecte. Tout d'abord : la dépose gratuite en déchèterie professionnelle (sans condition de volume). Récylum s’appuie sur un réseau de déchèteries professionnelles auxquelles il fournit gratuitement des conteneurs adaptés au stockage des DEEE Pro et en assure l’enlèvement sur demande. Les installateurs électriciens, et plus généralement tout détenteur de DEEE Pro, peuvent y avoir accès gratuitement. Il leur sera remis par la déchèterie un certificat de collecte sélective attestant que les déchets ont bien été remis à la filière gérée par Récylum qui en assurera le traitement conformément à la réglementation.
Deuxième solution : l’enlèvement gratuit sur site (sous condition de volume). Exploitant les synergies logistiques avec la filière de collecte des lampes, Récylum propose aux détenteurs d’enlever les DEEE Pro gratuitement chez eux. Cette solution s’adresse aux installateurs électriciens, aux entreprises de déconstruction, aux grands comptes (industriels, administrations, hôpitaux, gros tertiaires...), qui détiennent de façon récurrente des quantités significatives de DEEE Pro.
Une fois collectés, ces déchets sont acheminés sur le centre de traitement spécialisé le plus proche. Dans un premier temps, la phase pilote va permettre d’évaluer les différentes technologies de traitement, de sorte à déterminer les plus pertinentes au plan environnemental et économique.