Une plateforme de démonstration H2O supercritique pour l’élimination des déchets organiques
Pour éliminer les déchets organiques, un nouveau procédé, appelé oxydation hydrothermale (OHT), a été développée par le CEA de Pierrelatte et transféré par Ineed Rhône Alpes dans le cadre d’une plateforme de démonstration...
Ce procédé utilise l’eau supercritique (p PC = 221 bars et Tc = 347 °C) qui voit ses propriétés thermodynamiques et de transport changer lors du passage du point critique, au-delà duquel tous les composés organiques sont solubles en toute proportion.
Les procédés d’oxydation hydrothermale peuvent s’appliquer à une grande variété de déchets industriels spéciaux (solvants halogénés et non halogénés) effluents aqueux, huiles…).
En employant des systèmes de pompage haute pression adéquats, de nombreux effluents peuvent ainsi être traités avec des taux de destruction supérieurs à 99 ,99%. Ce procédé fonctionne en continu afin de tirer parti le mieux possible des temps de réaction inférieurs à une minute de l’OHT.
L’un des points forts de l’OHT est qu’il génère des effluents faciles à gérer. En effet, en sortir de procédé les effluents sont refroidis à une température ambiante où l’ion retrouve deux phases :
la phase liquide qui est constituée d’eau et d’acides organiques
et la phase gazeuse qui contient le CO2 issu de la combustion, l’oxygène en excès et l’azote
Dans cette phase gazeuse, la présence de CO (max de 0,1%) peut être observée si la température est inférieure à 500 °C. En revanche, pour tous les composés nitrés, l’azote ne se retrouve jamais sous forme de NOx.
L’H20 super critique se présente comme la véritable alternative propre à l’incinération des effluents dangereux de l’industrie.
La mise sur le marché du procédé est prévue pour 2007.