Une politique de prévention et de valorisation des déchets réussie

Le 13/04/2004 à 18:01  

Une politique de prévention et de valorisation des déchets réussie

Profils Systèmes est une entreprise implantée dans l’Hérault qui conçoit et produit des gammes de profilés et d’accessoires en aluminium pour la menuiserie (fenêtre, vérandas, portes, volets, portails,…) destinés aux artisans menuisiers et industriels de la fenêtre en France et à Export. Elle emploie 220 personnes sur deux sites.

En 2001, l’entreprise s’engage, avec son prestataire et avec l’aide de l’Ademe, dans un plan de progrès avec des objectifs de réduction à la source et d’augmentation du taux de valorisation des déchets. Une déchèterie interne est mise en place sans pour autant générer de surcoût d’exploitation sur le poste déchets. Afin de faciliter la manutention du stock et de limiter par la même occasion la production de sur-emballages, des accords sont passés avec les fournisseurs pour repenser le conditionnement des colis livrés.

Résultats ? Une réduction des déchets banals de 50 tonnes, soit plus de 20% des flux et une augmentation du taux de valorisation, qui est passé de 70 à 80% en deux ans.