Une première en matière de pollution maritime : Un pétrolier saisi
Pendant trop longtemps, l'impunité a permis aux usagers de la mer de développer des pratiques nuisibles à l'environnement marin et au littoral.
La modernisation du droit communautaire et français, la mobilisation des services maritimes, de la justice, permettent enfin de donner un début de réponse à ces pratiques d'un autre âge : les sanctions ont été relevées depuis un an, encore convient-il qu'elles soient effectives.
Un avion de la marine nationale a surpris le 16 juillet 2001 le capitaine allemand du Vancouvert Spirit, battant pavillon des Bahamas, à rejeter les eaux de cale à la mer au sud ouest de Penmarc'h.
Le 19 octobre 2004, le capitaine a été condamné par le tribunal correctionnel de Brest à une amende de 100 000 euros et à verser 3300 euros au syndicat de protection du littoral breton et landais et à trois associations de protection de l'environnement, la fédération France Nature Environnement, Bretagne Vivante et l'association nationale de protection des eaux et rivières.
Ces sanctions pourraient longtemps rester virtuelles, le capitaine du navire n'ayant pas répondu à la convocation en justice et l'armateur canadien, la société Teekay Shipping, n'étant pas citée à comparaître, le Vancouvert Spirit évitant les eaux françaises. Avec l'autorisation du tribunal de commerce de Saint Nazaire, afin de donner une suite concrète à ce jugement, les associations de protection de l'environnement et les syndicats de communes bretonnes et landaises ont décidé, ensemble, de faire procéder à la saisie d'un autre navire de la compagnie qui est actuellement à Saint-Nazaire. Les dettes payées, la saisie sera levée et le pétrolier Aegean Spirit pourra repartir.
Pour la petite histoire...
Sur le site internet de Teekay Shipping , il est indiqué que la société est fière d'annoncer qu'en date du 11 janvier 2005, le président, C. Sean Day fait partie de la sélection des personnalités pour recevoir par l'association maritime du Connectitut le titre de " Commodor de l'année 2005".
Il est aussi indiqué que la société a fait un don de 100 000 usdollars aux victimes du Tsunami.,